Depuis sa création en 1970, Atol est reconnu pour le professionnalisme de ses opticiens et son appartenance à une filière d’excellence, celle de la santé visuelle, du bien-être et de l’innovation. Une conviction qui se traduit de nouveau dans les faits en 2019 par le lancement d’un programme unique de lunettes connectées destinées aux enfants dyslexiques et un second trophée consécutif de Meilleure Chaîne de Magasins.

Atol, expert de la santé visuelle, présente deux innovations produits de lunettes connectées et poursuit sa politique en faveur du bien voir pour tous avec des lunettes connectées pour les enfants DYS et des lunettes connectées pour les seniors. Présentation!

Atol, la technologie au service de la santé visuelle des français

Tournée vers l’avenir, Atol place la logique d’investissement en R&D au cœur de son plan stratégique Transform’Atol 2016- 2020. L’innovation chez Atol, c’est repousser les frontières créées par les modes de vie et les habitudes pour proposer de nouvelles offres et produits avec un impératif fort : créer de la valeur au service de l’intérêt général. « La technologie, en elle-même, est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend utile » – Eric Plat, PDG Atol.

La coopérative investit ainsi dans plusieurs programmes d’innovation pour répondre aux priorités de santé visuelle que rencontrent les seniors (Senior Care / Atol Zen), les enfants (Junior Care), les automobilistes (Drive Care) et au sein du domicile (Home Care). Au travers cette mission du quotidien, Atol a pris l’engagement d’accompagner du mieux possible l’ensemble des générations pour leur offrir la meilleure qualité de soin possible à tous !

Ce combat s’inscrit dans une nécessité absolue pour offrir à chaque génération un programme adapté : leurs problématiques du quotidien. Sauver des vues et favoriser l’apprentissage de tous par le biais de l’innovation, font partie des missions de la coopérative.

Difficultés à voir de loin, myopie, fatigue visuelle… toutes les générations sont concernées par le besoin de trouver un équipement adapté à son problème de vue :

  • En France, 7 Français sur 10 de plus de 20 ans portent un équipement optique (DREES).

  • 18% des enfants de maternelle et 28% des adolescents en portent également.

  • 13% des troubles de la vue en France restent non corrigés.

  • Les soucis de vue liés aux écrans (lumière bleue) concernent 40% des français.

Des chiffres qui témoignent d’une véritable situation d’urgence au sein des foyers français.

Junior Care, les lunettes connectées pour lutter contre la dyslexie chez les enfants

LexilensDans le cadre de sa politique de R&D, Atol et la start-up Abeye ont signé un partenariat avec l’Université de Rennes en travaillant sur Atol Dys / Junior Care, un modèle de lunettes connectées destinées aux enfants dyslexiques qui aide à favoriser l’apprentissage de la lecture. Fin septembre 2019, le programme de recherche a été récompensé d’un Silmo d’Or recherche et santé dans la catégorie verres.

Avec ce programme, Atol vise un problème majeur de santé visuelle qui touche 4 à 5% des écoliers et qui perturbe fortement leur apprentissage. Atol Dys a pour objectif d’apporter des solutions pour accompagner enfants dyslexiques, familles et enseignants au quotidien et ouvrir une voie d’avenir scolaire pour tous.

Atol Zen, des lunettes connectées au service des seniors et de leurs aidants

400 000, c’est le nombre de chutes accidentelles par an chez les seniors, dont 3% sont mortelles ! Face à un risque de chute qui augmente de 10% tous les 10 ans de 65 à 90 ans (55% de risques de chutes) Atol propose aussi une solution aux 6,5 millions d’aidants en France qui s’occupe d’un senior ou d’un membre de leur famille (92% des aidants). Des lunettes connectées qui préviennent une centrale reliée à Allianz Assistance en cas de chute et alertent les secours dans les plus brefs délais.

Atol commercialisera ainsi dans ses magasins, ses lunettes connectées Atol Zen au 1er trimestre 2020. Avec cette innovation, la coopérative affirme sa volonté de ne pas stigmatiser les personnes âgées grâce à un appareillage spécifique et leur permet de garder un mode de vie inchangé, à un détail près : ces lunettes connectées veilleront sur elles en toute discrétion.

Les modèles proposés de ces lunettes connectées ressemblent en tous points à des lunettes classiques :

  • Une monture sobre et discrète

  • Des modèles esthétiques pour hommes et femmes

  • Confortables et tout aussi légères que des lunettes classiques

  • Corrigent la vue et protègent les yeux des chocs et des UV

Une solution simple et utile pour maintenir l’autonomie des seniors en leur permettant de garder leur confort de vie, sans ajout de contrainte supplémentaire, tout en leur apportant le bien être de se sentir protéger et de rassurer les aidants.