L’Opéra de Paris fête son 350ème anniversaire ! À cette occasion, le Centre national du costume de scène présente une expo ition exceptionnelle consacrée à l’histoire du costume dans ce théâtre, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu’aux productions actuelles de l’Opéra Bastille.

Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes… évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris.

Plus de 150 costumes de l’Opéra de Paris

Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille illustrent le parcours de l’exposition. Cette grande fresque scénique met à l’honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.

Ludique et immersive, la scénographie d’Alain Batifoulier et Simon de Tovar propose une véritable plongée au cœur de l’univers de l’Opéra de Paris, soit dans l’opulence et l’ampleur historique du Palais Garnier, soit dans la force technologique de l’Opéra Bastille.

Hommage à Rudolf Noureev

Tout au long de la durée de l’exposition Habiller l’Opéra, l’espace permanent dédié à Rudolf Noureev se mettra aux couleurs de cet hommage. Le parcours, qui présente des aspects de sa vie personnelle et artistique, sera essentiellement consacré à ses liens avec l’Opéra national de Paris, dont il fut de 1983 à 1989 le directeur de la danse.

Le Centre national du costume de scène et l’Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris est une des trois institutions fondatrices du CNCS, qui conserve dans ses collections plus de 10 000 costumes dont 5000 costumes issus de 400 spectacles produits dans ce théâtre et couvrant plus de deux siècles de son histoire. Le partenariat entre l’Opéra national de Paris et le CNCS est très vivant, le dialogue avec les artisans d’art des ateliers de couture constant, plusieurs expositions et publications ont déjà témoigné de ce profond attachement.

Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 près de 900 000 visiteurs. Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 10 000 costumes.

Informations pratiques pour l’exposition Ateliers et costumes de l’Opéra de Paris au Centre national du costume de scène

Centre national du costume de scène
Quartiers Villars

Route de Montilly
03000 Moulins
www.cncs.fr