Depuis 1950, la consommation de plastique dans le monde est exponentielle : de 2 millions de tonnes dans les années 50, elle est passée à 380 millions de tonnes en 2015. Et cela continue, entraînant un véritable fléau environnemental et sanitaire. Alors, arrêtez de consommer l’eau en bouteille !

Le plastique a, depuis les années 50, envahi notre vie. Ce dérivé du pétrole se trouve partout : dans l’ameublement, les fournitures de bureau, les jouets,  les emballages, la déco. Plus de 10 tonnes de plastique sont fabriquées chaque seconde dans le monde et seuls 9% pourront être recyclés. Et plus des 2/3 se retrouvent dans la nature, dans les océans, dans le ventre des animaux marins, entraînant l’extinction de milliers et de milliers d’espèces. Cette catastrophe écologique doit nous faire réagir. Heureusement, les Français sont de plus en plus conscients des dégâts tant écologiques que sanitaires engendrés par l’utilisation du plastique, et tentent de changer leur mode de consommation.

La solution : un adoucisseur d’eau, oui mais encore !

Afin d’utiliser le moins de plastique possible, l’une des solutions est de trouver un adoucisseur d’eau consommer une eau pure, tout en arrêtant de consommer de l’eau en bouteille. Mais il ne sera pas efficace sans un système de filtration !

Attention, les adoucisseurs qui utilisent du sel pour fonctionner dégradent la qualité de l’eau ! Ils retiennent les minéraux calcium et magnésium qui sont essentiels à notre santé et diffusent du sodium néfaste par exemple pour la tension artérielle. Le rejet d’eau salée dans la nature est aussi polluant… Il faut absolument choisir un appareil plus respectueux de l’environnement et de votre corps.

Malgré les contrôles sanitaires et les traitements de l’eau, on y trouve encore des restes de médicaments, de polluants comme les nitrates, les pesticides ou l’aluminium. Grâce à un adoucisseur d’eau, même si on évite la formation de plaques calcaires qui sont des nids à bactéries, tous les produits nocifs contenus dans l’eau ne sont pas éliminés. En filtrant l’eau du robinet avec un filtre à eau double (cartouche sédiment et charbons actifs), on réussira à éliminer une grande partie de tous ces produits toxiques. Un purificateur d’eau pourra compléter l’installation en le plaçant sous votre évier de cuisine. L’adoucisseur d’eau permet d’obtenir :

Une neutralisation du calcaire qui est salutaire pour notre peau, nos cheveux, notre linge, notre vaisselle fragile en préservant les minéraux qui sont bons pour notre organisme en général.

Une eau sans cristaux de calcaires, ce qui protège nos canalisations, nos appareils électroménagers et nos installations sanitaires trop souvent endommagées par l’eau trop dure.

Un chauffage plus performant, car une eau saine chauffe bien plus rapidement. À la clé : de sérieuses économies d’énergie, ce qui est très avantageux tant pour notre porte-monnaie que pour l’environnement.

La filtration et purification de l’eau nous apporte :

– Une eau débarrassée des résidus médicamenteux, pesticides, métaux lourds, chlore… pas très bon pour le corps et la peau.

– Une eau plus saine au robinet pour préparer la cuisine et les repas.

Pour un purificateur d’eau sous évier, on peut utiliser un robinet 3 voies pour avoir de l’eau normale et purifiée sur le même robinet de cuisine.

– La possibilité de ne plus avoir à utiliser de l’eau en bouteille et par conséquent de faire des économies sur l’achat de celles-ci, de s’épargner le transport de pack lourds et encombrants, ainsi que de participer à une réduction de consommation plastique et de dépense énergétique néfaste à notre société.

Les effets du plastique sur l’environnement

Saviez-vous que le plastique met quatre siècles à se détériorer ?! Résultat, des animaux aux océans et aux fleuves, il contamine toute la planète. Tous les ans, ce sont près de 150 millions de tonnes de plastique qui, faute d’être recyclées, se retrouvent dans les océans. Les scientifiques déclarent qu’un; septième continent plastique; a ainsi vu le jour dans l’océan pacifique entre Hawaï et la Californie, avec 1,6 million de kilomètres carrés de déchets plastiques (c’est à peu près la taille de La Mongolie). Mis à part le danger pour les animaux marins, les déchets plastiques entraînent la prolifération de bactéries qui s’agglutinent sur le plastique. Les animaux comme les baleines, les tortues de mer, les phoques, les poissons, les fruits de mer, les mollusques et les oiseaux avalent ces résidus qui se retrouvent, de fait, dans toute la chaîne alimentaire humaine. Ainsi, nous ingérons, inhalons ou sommes en contact avec plein de microplastiques, tant en mangeant, en buvant de l’eau, en respirant (car les microparticules de plastique se trouvent aussi dans l’air). Tout cela est fortement délétère pour notre santé.

L’impact du plastique sur notre santé

Il existe plusieurs sortes de plastiques, et certains sont plus dangereux pour notre santé que d’autres. Pour y voir plus clair, sachez que les plastiques sont répertoriés de 1 à 7. Vous pouvez trouver ce numéro sur les emballages. Les plastiques les plus toxiques sont :

Le polyéthylène téréphtalate (PETE) porte le n°1,

Le polychlorure de vinyle (PVC) porte le n°3,

Le polypropylène (PP) porte le n°5,

Le polystyrène (PS) porte le n°6,

Le polycarbonate (PC) porte le n°7.

À savoir : le danger des plastiques vient principalement des solvants, adjuvants, additifs, catalyseurs et pléthores de produits chimiques utiles qui permettent de modifier les propriétés du plastique afin de lui faire changer de forme, de couleur, d’épaisseur, etc.

Les plastiques les plus dangereux sont ceux que l’on retrouve dans les bouteilles, les canettes, et tous les produits alimentaires. Sachez que la majorité des plastiques contiennent du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien proche chimiquement de l’œstrogène. Il peut entraîner des cancers du sein, de la prostate, du col de l’utérus, des ovaires, ainsi que des problèmes thyroydiens. Les cas dramatiques sur la santé des enfants, dont la mère a pris du Distilbène contenant de faibles doses de bisphénol A, est un cas d’école que l’on ne doit pas oublier. Or, la majorité des bouteilles en plastique sont fabriquées avec du polytéréphtalate d’éthylène (PET) qui permet de rendre le plastique plus malléable. Il peut produire de l’antimoine, un cousin de l’arsenic, qui est un métal cancérigène. Celui-ci, étant à usage unique, n’est, de fait, pas conçu pour être réutilisé. Contenant des perturbateurs endocriniens que sont les phtalates, il libère des microparticules de plastique dans l’eau, extrêmement délétères pour la santé. D’ailleurs, l’OMS a déclaré qu’il fallait être très prudent face à ces microparticules et éviter autant que faire se peut d’en consommer.

Les principaux effets du plastique sur notre santé

Le plastique n’est pas délétère que pour l’environnement. Notre santé en est également affectée. Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que l’ingestion régulière de plastique entraînait de nombreux maux, comme la baisse de notre système immunitaire, l’infertilité, des problèmes respiratoires, des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, des cancers.

C’est l’une des raisons qui poussent de plus en plus de ménages à vouloir filtrer l’eau de leur maison. Ce faisant, les familles peuvent limiter l’achat de bouteilles en plastique, en buvant une eau du robinet plus pure, grâce à leur adoucisseur d’eau et leur système de filtration. Que tous ceux qui pensaient donc œuvrer pour leur santé grâce aux bouteilles en plastique considèrent à présent la chose autrement !

Comment se protéger ?

Pour vous prémunir de la toxicité du plastique, évitez :

Les plats préparés,

La nourriture emballée dans du plastique,

Les bouteilles d’eau et canettes,

De chauffer des aliments contenus dans du plastique car l’émanation des produits toxiques avec la chaleur est décuplée,

La vaisselle en plastique,

Les films étirables en plastique. Et utilisez :

Des contenants en verre ou en acier (mais attention, fuyez l’aluminium qui est lui aussi très toxique pour la santé),

Des gourdes en verre,

Des ustensiles en bois,

Des cotons-tiges écoresponsables et biodégradables en bois par exemple (ou des oriculis),

Des sacs en fécule de pommes de terre, d’amidon de maïs ou de canne à sucre,

Des aliments bruts et non transformés comme les salades en barquette ou en sachet,

Des tissus enduits de résine ou en coton ciré à la place des films alimentaires,

Un adoucisseur d’eau avec un filtre

Un purificateur d’eau

Stop aux bouteilles en plastique !

Saviez-vous que l’utilisation de bouteilles en plastiques produit, en France, 10 kg de déchets, par an et par personne ?

L’eau en bouteille est la première source de microparticules de plastique

L’eau en bouteille est la première cause nous faisant ingérer des quantités astronomiques de microparticules de plastique. D’après des chercheurs de l’université de Newcastle en Australie, un américain moyen, buvant de l’eau embouteillée, ingérerait jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit deux fois plus de l’eau du robinet. Ce dernier point pouvant encore être réduit grâce à un simple adoucisseur d’eau.

Sources :

*https://fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique

* https://www.lafabriqueecologique.fr

** WWF

Sophie Madoun