Quelle joie d’apprendre qu’une école bilingue, solidaire et participative s’ouvrait à deux pas de chez moi, alors que ma fille doit entrer au CP à la rentrée prochaine!!! Une école appartenant à la Fédération Montessori 21 qui prône la solidarité, l’ouverture vers tout un chacun, le tarif des frais de scolarité basé sur le seul et unique quotient familial pour faciliter la mixité sociale,… Une merveilleuse initiative. Hélas, juste sur le papier car dans les fais cela s’avère être une véritable arnaque. Explications.

 

Au mois de mai, je découvre qu’une école élémentaire bilingue Montessori allait s’ouvrir à la rentrée prochaine. Quelle joie j’ai eu!!! Surtout que je venais de sortir un ouvrage sur Les écoles Alternatives, les pédagogies de la bienveillance, paru aux éditions Grancher et que j’étais littéralement conquise par ces pédagogies. Une réunion d’information a eu lieu et j’apprends avec le plus grand plaisir qu’il reste des places!!!

Puis, je rencontre, avec ma fille, la directrice Fabienne Ringenbach, directrice et fondatrice de l’école Montessori 21 de Paris – Faidherbe. Charmante. Elle me dit qu’elle adorerait que ma fille entre dans son école et qu’elle me donnerait une réponse définitive fin juin. Le mois de juin se termine. Aucun appel. Je lui téléphone. Madame Ringenbach me fait part de ses difficultés financières, de son loyer exorbitant et du fait qu’elle a besoin d’enfants dont les parents aient une excellente situation pour pouvoir prendre ma fille. Et oui, ayant perdu le Papa de ma fille et l’élevant seule, mes finances ne sont pas très élevées : je sens alors que cette histoire de solidarité et de mixité sociale sont un leurre…

Mon implication au sein de l’école Montessori 21 Paris-Faidherbe

Mais bon, je tente de me rattraper avec mon savoir-faire : « souhaitez-vous qu’en guise de compensation je contacte des amis journalistes pour faire connaitre votre école? », « je peux aussi tenter de vous trouver des financements si vous le souhaitez? » la directrice est plus que partante et enthousiaste. Me voilà donc à écrire communiqué de presse et messages aux personnes susceptibles d’être intéressées, de me renseigner sur les mécènes, fondations, et aides en tout genre dont je dresse la liste, lui transmets pour avoir son aval, etc, etc.

Elle est ravie!!!

Et moi aussi. Je me dis que malgré le fait que je ne sois pas une « première de cordée » niveau argent, je peux faire en sorte, par mes compétences professionnelles que ma fille adorée puisse entrer dans une école Montessori. Bilingue de surcroit.

Hélas, il lui faut l’argent immédiatement; je ne le comprendrai réellement que plus tard. Comment contacter toutes ces personnes et monter un dossier digne de ce nom en pleine période estivale?!

L’arnaque et les mensonges de l’école Montessori 21 Faidherbe

Hélas mes espoirs ont commencé à s’effondrer lorsque j’ai vu qu’elle avait posté un message sur Nextdoor, le réseau social de proximité et d’entraide, déclarant :

« Bonjour à tous J’ouvre une école Montessori bilingue anglais rue de Montreuil dès la rentrée prochaine. Il reste encore quelques places en CP. frais de scolarité mensuels entre 750 et 1200€ selon les revenus. Pour plus de renseignements, appelez moi au 06 14 70 65 77. Très belle journée à tous ».

J’ai été abasourdie en lisant cela!!!! Le quotient familial n’était pas pris en compte et les prix affichés bien plus élevés que ceux de leur site (à savoir de 90 à 950 euros par mois!!!!). Car lorsque vous allez sur le site de l’école il est bien mentionné que « Comme l’ensemble des écoles de la Fédération Montessori 21, l’école de Paris-Faidherbe a pour objectif de proposer la pédagogie Montessori au plus grand nombre grâce à des tarifs adaptés aux revenus des parents et à l’aide des bourses solidaires (…) Les bourses solidaires permettent de diminuer les coûts de scolarité ou des services péri scolaires pour les familles qui en ont besoin ».

Je décide d’appeler Madame Fabienne Ringenbach, ce matin pour savoir si elle prenait ou non ma fille. Hyper froide (vive la reconnaissance pour tout ce que j’ai tenté de faire pour l’aider… Et aider mon enfant à aller dans une école Montessori), elle me dit qu’elle ne peut pas la prendre et me dira en janvier si les choses ont bougé ou pas. Formidable!!! Mais quelle courtoisie!!! Quelle bienveillance (car pour ceux qui ne le sauraient pas les écoles Montessori sont censées prodiguées écoute et bienveillance!) de m’avoir laissé espérer, travailler,… et ne même pas avoir la politesse de m’appeler ni de m’envoyer un mail!!!!

Et dernier mensonge, l’école Montessori 21 de Paris-Faidherbe, contrairement à ce qui est indiqué sur le site n’est absolument pas affiliée à Montessori France!!!

Ecoeurant.

 

 

 

 

Sophie Madoun