Ça y est, la période bénite des vacances commence ce soir. Et les enfants ont bien besoin de se reposer et de décompresser avec cette dure période qu’ils ont traversés : confinement, école à la maison, perte de vue de leurs camarades. Mais les vacances sont aussi propices à la détente et à l’apprentissage. Et quoi de mieux qu’apprendre en jouant?!
Entre la période de confinement, la reprise de l’école pour les uns, l’école à distance pour d’autres, le rythme de l’apprentissage des enfants cette année a été chahuté. Et si, pendant les vacances, de courts moments étaient consacrés à réviser et à apprendre en jouant tous ensemble?
Car il y a plein de façon d’apprendre en s’amusant :
- construire une cabane, par exemple, permet de comprendre la géométrie;
- faire une randonnée, aide à s’orienter;
- visiter toutes sortes de lieux ( villes, villages, musées, châteaux,… permet de se repérer dans l’espace, de mieux appréhender la géographie, de connaître l’histoire et l’art).
Il y a aussi les livres qui sont une source incroyable de connaissance. Des romans, des ouvrages historiques, des livres sur la nature,.. On adore, par exemple :
- Les 150 jeux et activités des Pyjamasques pour les 3-6 ans chez Gallimard
- Le superbe ouvrage illustré pour reconnaitre les arbres chez Nathan
- La Baby Encyclopédie de chez Larousse pour expliquer aux enfants, notre corps, les animaux, l’univers, la politesse,…
- Les encyclopédie pour enfants sur la mythologie chez Hatier
Bref, on n’a que l’embarras du choix! Et il y a, également, des jeux!
Des jeux pour apprendre en jouant!
Coffret Amusette Si j’étais…
à partir de 6 ans
Amulette
Défis Nature Escape – Opération Camouflage
à partir de 7 ans
Bioviva
Partager, apprendre et se passionner pour l’expérience en jouant
Les jouets et les jeux Exploria sont à découvrir auprès des Parents conseils des magasins La Grande Récré et sur lagranderecre.fr.
Dés Mots Dingues
à partir de 7 ans
PMW
Synonimo
à partir de 7 ans
Topi Games
Une expérience pédagogique révolutionnaire !
Encadrés par une équipe d’éducateurs et de chercheurs, les enfants ont découvert le grand secret du lien, un lien perdu depuis que l’environnement n’est plus une évidence vivante pour les hommes. Et parce que « c’est une chose triste de penser que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas », comme le croyait Jean Giono, il est réjouissant d’apprendre que cette expérience unique a fait naître des outils et des orientations pédagogiques intensifiant les relations entre les enfants et la nature, à partir d’un éveil de l’attention et de l’intelligence à l’environnement, pour plus de cohésion et d’autonomie et qu’il est possible, si l’on doutait encore qu’apprendre en jouant est plus que salutaire pour les enfants!
L’ouvrage est donc un véritable manuel de reconnexion des enfants à la nature, qui présente et explique chacun des exercices expérimentés pendant cette aventure, milieu naturel par milieu naturel.
Avec la redécouverte du grand secret du lien, oublié de nos modes de vie connectés aux écrans de toutes sortes, la preuve a été faite que la reconnaissance de son existence et de son importance par les acteurs de l’éducation peut, à l’heure des grands bouleversements climatiques, faire bouger les choses à la racine.