Alain Passard, chef cuisinier et propriétaire du restaurant parisien l’Arpège – classé nº 8 sur la liste The World’s 50 Best Restaurants 2019 – a reçu le prix prestigieux Chefs’ Choice Award, sponsorisé par Estrella Damm, lors de la cérémonie qui s’est tenue au Marina Bay Sands à Singapour le 25 juin.

Le prix du Chefs’ Choice Award, décerné par les chefs de la liste The World’s 50 Best Restaurants 2019, reconnaît un professionnel qui a gagné le respect et l’admiration de ses pairs pour l’inspiration qu’il a insufflée dans le monde de la gastronomie.

Déjà respecté et considéré comme très influent, c’est sa cuisine légumière qui suit les saisons à l’avant-garde d’un mouvement mondial qui le distingue réellement. Cette récompense témoigne de l’estime que les chefs du monde entier portent au chef Alain Passard.«Remporter le prix du Chefs’ Choice Award est le meilleur compliment que je puisse recevoir,» déclare Passard. «Écouter la nature, les saisons, c’est ce que je m’efforce de réaliser avec ma cuisine. Quand je rentre dans mon restaurant, j’ai tous les jours l’impression que c’est la première fois. Je suis l’homme le plus heureux du monde.»

Alain Passard est un des rares cuisiniers à être resté au sommet de la gastronomie mondiale pendant des décennies en conservant les trois étoiles Michelin de l’Arpège depuis plus de 20ans, pendant lesquels il a opéré de grands virages culinaires culinaires. En 2016, il a reçu le prix Diners Club® Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie des World’s 50 Best Restaurants, qui s’est tenue à New York.

L’Arpège, un 3 étoiles végétarien

Connu pour son intérêt pour les produits frais, Passard a annoncé en 2001 que son restaurant trentenaire l’Arpège, qui servait jusque-là de la viande et du poisson, devenait végétarien. Bien que la viande et le poisson aient fait leur retour depuis en petites quantités, les légumes occupent toujours la place centrale de ce restaurant, en provenance chaque jour des jardins biodynamiques de Passard, pour apparaître dans les assiettes quelques heures plus tard.

En dépit de son menu en constante évolution, Passard a réussi à cumuler un certain nombre de plats emblématiques au fil des ans, dont certains sont si célèbres que les convives réservent des mois à l’avance la première dégustation d’asperges blanches au printemps ou l’arrivée de la truffe noire en automne. Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants, déclare: «L’aura et l’influence d’Alain Passard au sein la communauté des chefs du monde entier est indéniable. Sa cuisine légumière a inspiré de nombreux chefs.

C’est la reconnaissance de la main du cuisinier, de l’artiste et du visionnaire qui nous rappelle que l’on doit plus que tout respecter les saisons.» Maria Faus, directrice du marketing d’Estrella Damm pour l’Asie et le Pacifique, explique: «Nous sommes extrêmement heureux de décerner cette année le prix Chefs’ Choice Award à l’iconique Alain Passard. Notre association aux World’s 50 Best Restaurants nous ravit et permet de renforcer notre engagement en faveur de la gastronomie dans le monde entier.» Tout comme Alain Passard, Estrella Damm n’utilise que des produits naturels pour créer sa bière. Les malts, les houblons et le riz proviennent de fermes locales situées près de Barcelone.

En plus de créer une bière 100% biologique, la marque s’enracine dans la gastronomie. C’est pourquoi Estrella Damm sponsorise le Chefs’Choice Award depuis quatre ans et soutient les World’s 50 Best Restaurants depuis près des dix ans, y compris Latin America’s 50 Best Restaurants et Asia’s 50 Best Restaurants. Les World’s 50Best Restaurants rassemble une communauté unique de talents culinaires extraordinaires. Représentant des restaurants de 26pays répartis sur six continents, cette liste fournit un aperçu annuel des plus grandes expériences gastronomiques du monde.

 

Tous les résultats, y compris la liste 2019, sont publiés en ligne sur www.theworlds50best.com.