Forte du succès de la première édition, la Fondation renouvelle son projet dédié à la création cinématographique : « ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA ». Réunissant enfants, adolescents, éducateurs familiaux de la Fondation, étudiants d’écoles de cinéma, et personnalités, l’engouement suscité par cette aventure promet un succès sans précédent pour la saison 2 !

Des participants plus enthousiastes que jamais !

L’ensemble des participants qui avait contribué au succès de la première saison d’« ACTION ENFANCE FAIT SON CINEMA » en 2018, a répondu « présent » pour cette 2ème édition. Avec pour ambition de revivre cette expérience unique de création de films de fiction, à haute valeur éducative et pédagogique. Ce sont ainsi plus de 150 enfants et adolescents, 50 membres du personnel de la Fondation et 100 étudiants issus des 4 meilleures écoles françaises de cinéma qui travailleront sur la réalisation de 15 courts métrages.

Cette année, les étudiants des écoles devront utiliser comme base scénaristique l‘expression « Et si… ». Un thème projectif, idéal pour faire rêver et s’exprimer les enfants et adolescents qui joueront ou figureront dans les films de 3 à 4 minutes chacun.

Plus de 130 scénarios ont d’ores et déjà été proposés par les étudiants des écoles de cinéma. ACTION ENFANCE a sélectionné les 15 meilleurs d’entre eux qui deviendront les courts métrages.

Les équipes de réalisation, composées de 5 à 10 étudiants, devront coordonner la production de leur court métrage (répartition des rôles, casting, repérages, séances de travail, répétition, tournages, montage, post-production…), en lien avec les éducateurs référents des Villages ou des Foyers.

Une saison 2 pour rêver et faire rêver !
150 enfants et adolescents impliqués dans un projet éducatif original 100 étudiants des meilleures écoles de cinéma françaises (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS) 3 mois pour réaliser 15 courts métrages
1 jury d’exception composé de personnalités du monde artistique 1 soirée de gala fin mai 2019 au Grand Rex qui récompensera 2 films (Prix du Public et Prix du Jury)

Lumière sur… un projet pédagogique devenu une référence pour ACTION ENFANCE
Si dès l’origine, le projet, conçu pour célébrer les 60 ans de la Fondation en 2018, avait une vocation pédagogique, personne n’avait pu anticiper pleinement l’engouement qu’il susciterait chez les enfants et les adolescents placés au sein de la Fondation. « L’année dernière nous avons vu les enfants s’épanouir, s’ouvrir aux autres et s’émerveiller durant les cinq mois rythmés par ce projet. Certains ont pris confiance en eux, d’autres ont révélé un vrai talent pour jouer la comédie et tous ont été enthousiasmés par la découverte de l’univers cinématographique ». Caroline Mathias Vigy, Directrice de la Communication.
« Ce qu’il y a de magique avec « ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA », c’est que pour une fois, les projecteurs sont braqués sur ces enfants, au vécu difficile, pour une raison positive ! Ils sont encouragés et admirés par de jeunes réalisateurs qui les amènent à donner le meilleur d’eux même et à se dépasser. Et nous pouvons constater, avec joie et bonheur, l’effet positif que cela a sur eux. » François Vacherat.

Le soutien sans faille de personnalités d’exception

Pour sa saison 1, en 2018, « ACTION ENFANCE FAIT SON CINEMA » a reçu le soutien de personnalités de premier plan avec un jury qui comptait Bérangère KRIEF, Christophe CARRIERE, Fabienne CARAT, Gil ALMA, Sandrine QUETIER, Philippe BAS, Anne DEPETRINI, Alison WHEELER, et présidé par Olivier BAROUX. Si le suspense reste entier pour la composition du jury de cette saison 2, l’engagement suscité l’année passée laisse présager le meilleur pour 2019 !
 
Les étapes clés d’ « ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA »
Janvier : rencontres, constitution des équipes, présentation des scénarios…
Février – mars : tournages des courts métrages
Avril : remise des courts métrages et vote en ligne du public
Mai : soirée de gala au Grand Rex