Précieuses, naturelles ou bio, les huiles transportent avec elles leurs vertus pour l’organisme et la peau. A ingérer, en onguent ou en cosmétiques, chacune se révèle efficace pour réduire les maux quotidiens. En provenance d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, petit tour d’horizon de ces huiles qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets.
Huile de figue de Barbarie
Issue de la pression des graines contenues dans le fruit du cactus, cette huile est une alliée idéale pour des soins ciblés : visage, contour des yeux, soin du cou et du décolleté.
Riche à 61,6 % en acide linoléique (Omégas 6), que notre organisme n’est pas capable de synthétiser, elle permet de renforcer la barrière cutanée et de lutter contre les maladies de la peau (eczémas de contact, psoriasis, acné, …).
L’huile de figue de Barbarie comprend également des tocophérols (vitamine E) à hauteur de 100
mg/100 g, ce qui en fait un anti-âge naturel. Antioxydant naturel, la vitamine E neutralise les radicaux libres ralentissant ainsi le vieillissement de la peau.
Dernier atout, elle possède des stérols (1000 mg/100 g) qui favorisent la rétention hydrolipidique de la peau.
L’huile de Haarlem
Combinant du soufre, huile essentielle de pin et huile de lin d’origine naturelle, l’huile de Haarlem est une découverte alchimique vieille de 400 ans. Elle a pour origine la cité homonyme située en Hollande. Sa licence fût acquise en 1923 par Mr Thomas, pharmacien, puis transmise au Dr J. Lefevre médecin et pharmacien.
Le soufre est l’un des 7 éléments dits macro-éléments avec le calcium, potassium, phosphore, sodium, chlore et magnésium. Il joue un rôle de premier plan dans l’organisme puisqu’il est présent dans la molécule vivante au même titre que le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote. Il tient une place prépondérante à la fois dans les mécanismes de détoxication, de respiration cellulaire et dans la flexibilité des tissus de l’organisme.
Avec l’âge, la pratique d’un sport, les changements de saison, les tracas de la vie quotidienne peuvent avoir des conséquences sur le bien-être. Riche en soufre biodisponible, l’huile de Haarlem, participe au bon fonctionnement et au confort des articulations, procure une influence apaisante sur les voies respiratoires et contribue à une excellente détoxification par les voies hépatiques.
Laboratoires du Dr Lefevre – www.laboratoireslefevre.com
Huile Sacrée de Foraha
Formulée à partir du complexe breveté Acti-Plantes, l’Huile Sacrée de Foraha nourrit, régénère les tissus et restructure la peau. Elle associe 16 plantes dont des graines de foraha qui cicatrisent et réparent les tissus, des graines de bourrache qui apaisent les peaux sensibles et irritées, de l’amande douce calmant les démangeaisons et les irritations, des graines d’onagre pour régénérer et restructurer la peau (phytostérols), de la noix d’argan qui répare la peau et cicatrise (stérols) et de la pulpe d’avocat qui nourrit intensément la peau (omega-6, omega-9, vitamine F).
Idéale pour le visage et pour le corps, elle peut s’utiliser en huile de massage classique ou pour calmer toutes les sensations d’échauffement (après soleil, après rasage, épilation…).
Omoyé – www.omoye.com
Huile Sacrée de Madagascar®
L’Huile Sacrée de Madagascar® est un complexe unique d’huiles végétales (97,39 %) – baobab, foraha, jojoba, figue de barbarie, moringa et centella asiatica – et d’huiles essentielles (2,61 %) – géranium bourbon, immortelle, palmarosa, dingadingana, niaouli et lavandula – avec 99,29 % du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique et 0,71 % de plantes sauvages non menacées d’extinction. Elle s’applique sur tous types de peaux et de cheveux, toute l’année, en toute saison, en massage externe, le matin comme le soir. Ses vertus sont multiples :
- Hydratante et réparatrice, elle restaure l’équilibre cutané ou Régénère, répare en profondeur, aide à la cicatrisation (escarres, crevasses, vergetures, craquelures, acné, eczema, psoriasis, aphte).
- Revitalisante, elle assouplit, freine la perte en eau des cellules de l’épiderme et prévient les signes du vieillissement par son action anti-oxydante.
- Protectrice, elle prévient les brûlures liées au soleil et atténue les tâches de
- Nourrissante, elle apaise les manifestations cutanées (démangeaisons, brûlures, allergies) suite à des piqûres d’insecte ou des
- Circulatoire, ses propriétés spécifiques s’appliquent aux personnes souffrant de troubles veineux (hémorroïdes, sensation de jambes lourdes, varices, ulcères variqueux, hématomes …) à qui elles redonnent confort et bien-être.
L’Huile Sacrée de Madagascar® est une marque déposée et labellisée Ecocert. Elle est élaborée artisanalement et est 100 % naturelle. Elle est garantie sans conservateur, sans paraben, sans silicone, sans huile minérale, sans OGM, sans solvant, non modifiée et non testée sur animaux.
Huile Sacrée de Madagascar – www.du-cote-des-iles.com
Huile essentielle de Ravintsara
Camphrier d’Asie, implanté à Madagascar il y a plus d’un siècle le Ravintsara est particulièrement connu pour entrer dans la composition du baume du tigre. Son nom signifie « la bonne feuille » en malgache. C’est de cette feuille dont est extraite l’huile essentielle, véritable alliée pour l’hiver. On lui prête en effet des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales pouvant s’avérer efficaces lors des premiers symptômes de grippe, rhume ou gastro-entérite. Elle peut aussi être utilisée en cas d’angine, bronchite, otite, infections ORL en général, herpès ou furoncle…
Facile d’utilisation, cette huile a très peu de contre-indications contrairement aux autres huiles essentielles (attention pour les femmes enceintes et les nourrissons). Elle est particulièrement efficace en respiration et en diffusion (utilisation de diffuseur). Elle peut aussi s’employer en prévention afin de soutenir et renforcer les défenses immunitaires.
Betsara Producteur Ravintsara – www.betsara.com
Huile de Chaulmoogra
Venue d’Inde, cette huile est issue du Chaulmoogra qui fait partie de la famille des Hydnocarpacées, poussant en Chine et en Inde. Il donne un fruit dont la graine possède des acides gras très particuliers, dits cycliques.
Anti-bactérienne, anti-mycobactérienne et anti-acné, elle purifie la peau et normalise les sécrétions sébacées. Anti-inflammatoire, elle apaise aussi les peaux irritées, abîmées et desquamées par des problèmes de type eczéma, psoriasis.
C’est aussi un soin anti-tâches et unifiant du teint (peaux hypo pigmentées ou avec des taches pigmentaires) mais est aussi utile pour accélérer, unifier et prolonger le bronzage. Enfin, luttant contre les surcharges adipeuses, elle peut s’avérer utile contre la cellulite.
Raillon de Jouvence – www.raillondejouvence.com
Huile d’olive
Deaoliva propose des produits de beauté naturels pour le corps et le visage à base d’huile d’olive extra
vierge associée à des principes végétaux et minéraux.
Par exemple, l’eau micellaire EcoBio pour le démaquillage (même de produits waterproof), qui convient aux peaux délicates, aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles de contact. A base de camomille, rose de Damas, d’hamamélis et d’huile d’olive, elle décongestionne et apaise la zone du contour des yeux tout en hydratant et tonifiant la peau.
Le Bioecocosmesi DeaOliva a obtenu la certification ICEA (Institut de Certification Ethique Environnementale) qui garantit la protection de la santé humaine et de l’environnement dans lequel elle vit, la présence de matières premières d’origine naturelle et un impact environnemental réduit.
Deaoliva – www.deaoliva.it
Huile Russe
Écorce, feuilles, bourgeons, sève de bouleau sont reconnus pour leurs nombreuses vertus depuis la nuit des temps. On retrouve aujourd’hui ces propriétés dans une huile essentielle de brai, l’Huile Russe, 100 % naturelle et contrôlée en laboratoire.
Utilisée pour les soins de la peau, l’huile essentielle de brai de bouleau est kératoplastique (réducteur et reconstituant), antiseptique, cicatrisante, antiprurigineuse (elle réduit l’érythème et apaise les démangeaisons), antiparasitaire, desséchante, anti-inflammatoire et anesthésique.
Berevolk – www.berevolk.com