Un-kit-d-informaion-pour-les-femmes-victimes-de-violences-santecool

1 femme sur 3 a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans* Il n’y a pas de profil type, toutes les femmes peuvent être victime de violence, et les signes ne sont pas toujours visibles. Les professionnel-le-s des secteurs de la santé, du social, de la police, de la justice… en contact avec des femmes victimes de violences peuvent agir pour les aider et les orienter. C’est pourquoi à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert lance une vaste campagne d’information en direction des professionnel-le-s francilien-ne-s.

 

– UN KIT SIMPLE D’UTILISATION

Près de 10 000 professionnel-le-s d’Ile-de-France vont recevoir le Kit « Orientation femmes victimes de violences ». Il permet à toute personne en contact avec une femme victime de violences de pouvoir l’aider, la rassurer, et l’orienter. Il est composé de :
>> Une affiche de sensibilisation qui souligne le rôle des professionnel-le-s et les incite à orienter les femmes vers des structures spécialisées, grâce à une cartographie en ligne (réalisée en partenariat avec le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Ile-de-France.)
Cette carte permet de localiser dans chaque département d’Île-de-France plus de 400 structures associatives spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes : www.orientationviolences.hubertine.fr

>> La fiche-réflexe, simple et pratique de 6 pages, qui offre des conseils essentiels pour mieux repérer les violences, agir à son niveau et s’appuyer sur la cartographie pour les orienter vers les structures spécialisées.
Ce kit est envoyé gratuitement sur demande à cette adresse : www.hubertine.fr/kitviolences

– TOU-TE-S LES PROFESSIONNEL-LE-S SONT CONCERNE-E-S

Tou-te-s les professionnel-le-s peuvent ainsi aider et orienter les femmes victimes de violences vers des dispositifs spécialisés en Île-de-France grâce à ces outils, simples et accessibles, développés par l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes.
Pour être conseillées et accompagnées dans leurs démarches, nous conseillons également aux femmes victimes de violences et leurs proches d’appeler le 3919, ligne nationale d’information gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, où leur situation sera évaluée par un-e professionnel-le.

Sources
*Violence à l’égard des femmes : enquête à l’échelle de l’UE, FRA, 2014
** La Cartographie en ligne a été réalisée en partenariat avec le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Ile-de-France