Site icon Santecool

8 femmes qui font évoluer le monde

8-femmes-qui-font-evoluer-le-monde

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous présentons huit femmes exceptionnelles que nous avons la chance de côtoyer : des entrepreneures, des leaders inspirantes et de véritables « changemakers » qui osent prendre part à la création du monde futur. Voici le portait de 8 femmes qui font évoluer le monde.

8 femmes qui font évoluer le monde à leur manière aux transitions, qu’elles soient écologiques, sociales, sociétales ou bien tout cela à la fois !

8 femmes qui ont l’ambition de faire évoluer le monde de demain

Alice Longuépé, Banquière chez La Nef

Depuis presque une décennie, Alice Longuépé travaille en tant que banquière itinérante pour La Nef, une coopérative bancaire citoyenne qui ne finance que des projets ayant un impact positif sur l’environnement, la société et la culture. Alice gère un portefeuille de 160 emprunteurs qui se trouvent dans la région des Hauts de France. Son travail consiste à rencontrer des porteurs de projet et des chefs d’entreprises afin de comprendre et d’étudier leurs besoins, ainsi que de découvrir de nombreuses alternatives pour les aider à prendre le chemin de la transition environnementale.

Élisabeth Laville, Fondatrice et PDG d’UTOPIES  

Élisabeth, diplômée d’HEC, a créé UTOPIES en 1993, un cabinet de conseil qui aide les entreprises à intégrer le développement durable dans leur activité. Après avoir lu des articles dans la presse américaine sur des entreprises engagées dans le changement social et environnemental (comme Ben & Jerry’s et Patagonia), Élisabeth a été inspirée à agir en amont pour transformer les entreprises de l’intérieur. Aujourd’hui, elle est une pionnière et une experte reconnue du développement durable en France.

Ariane Delmas, directrice générale des Marmites Volantes

En 2011, Ariane Delmas, diplômée de l’ESCP Europe en 2001 avec une solide expérience en achats, commerce et développement commercial, ainsi qu’une passion pour la gastronomie, a co-fondé Les Marmites Volantes. Cette entreprise de 29 employés est présente sur différents marchés, tels que la restauration collective, la livraison de repas en entreprise, un restaurant et une cafétéria. Tous les repas sont préparés avec des produits frais, locaux, de saison et majoritairement bio, ainsi que livrés à vélo par des livreurs salariés de la société et consignés. En juin 2022, Les Marmites Volantes ont ouvert une cuisine centrale à Saint-Denis, où 1 100 repas sont préparés chaque jour pour les écoles maternelles et élémentaires d’Île-de-France. Ariane a récemment décidé d’ouvrir un nouveau site de production dans le Val-de-Marne et de se développer davantage dans la restauration collective en se positionnant sur les marchés publics pour livrer plus de cantines scolaires.

Eva Loncaveric, diététicienne et nutritionniste au sein d’Amaelles

Chez Amaelles Grand Est, le premier collectif d’aide et de soins à la personne en France, Eva Loncarevic est diététicienne. Elle a conçu l’application e-Nutriv qui permet de surveiller à distance les variations de poids des personnes âgées afin de détecter et prévenir la dénutrition. Cette application est fournie avec une balance connectée, une tablette numérique et un portfolio rempli de conseils diététiques, et est déployée chez Amaelles dans le Haut-Rhin et dans le territoire de Belfort. En utilisant ce kit, les individus en voie de dénutrition peuvent recevoir des solutions pour prévenir la dénutrition des personnes âgées.

Agnès Crepet, responsable de la longévité des logiciels et de l’information chez Fairphone

Agnès Crepet est titulaire d’un master en sciences cognitives et intelligence artificielle ainsi qu’en ingénierie logicielle. Elle a commencé sa carrière en tant que développeuse, conceptrice d’applications et consultante, puis a enseigné à l’École des Mines de Saint-Étienne avant de rejoindre Fairphone en septembre 2018. Chez Fairphone, elle dirige l’équipe en charge de la durabilité des logiciels des appareils de la marque. Cette équipe travaille pour lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones et pour garantir que les téléphones Fairphone bénéficient d’une durée de vie d’au moins 5 ans.

Juliette Barré, directrice commerciale chez Sourcemap

Juliette Barré est diplômée d’un Master Business Agriculture de l’Université de Copenhague ainsi que d’un Master en Politiques Publiques et Stratégie de l’Environnement de l’ENGREF/AgroParisTech. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice commerciale chez Sourcemap, une entreprise leader mondial dans la traçabilité et la cartographie de la chaîne d’approvisionnement. Elle collabore avec les plus grandes entreprises du secteur textile, agroalimentaire et automobile pour les aider à rendre leur chaîne de valeur amont transparente et traçable. Juliette s’engage à aider le secteur privé à créer des résultats durables et significatifs pour la société.

Émilie Alberola, directrice Europe du Sud chez Ecoact

Émilie Alberola est Directrice EcoAct Europe du Sud depuis plus de 15 ans, où elle est spécialiste de la finance climatique et de la tarification du carbone. Elle travaille avec des décideurs économiques publics et privés pour les aider à comprendre les enjeux de transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Elle les accompagne dans la définition de leurs politiques et stratégies climatiques. Émilie possède une grande expertise sur le financement de la lutte contre le changement climatique et plus spécifiquement sur les politiques de tarification du carbone, tels que les systèmes de plafonnement et d’échange de quotas d’émission de CO2, les taxes carbone, et les mécanismes de projets MDP. Avec un doctorat en économie de l’Université Paris-Sorbonne, Émilie intervient régulièrement en France, en Europe et à l’international.

Béatrice Lévêque, fondatrice et directrice de Look Sharp

Après avoir travaillé pendant 15 ans dans des agences de communication grand public, Béatrice a décidé de se démarquer en mettant en avant sa propre vision des relations presse. C’est ainsi qu’en 2013, elle a fondé Look Sharp, une agence de conseil en communication indépendante, spécialisée dans les relations presse, les relations publiques et l’influence. L’agence est engagée dans l’accompagnement des entrepreneurs et des organisations qui opèrent des transitions, et Béatrice y met toute son énergie. C’est dans cette optique que les 7 autres femmes engagées ont été recrutées.

Quitter la version mobile