Avec la morosité ambiante, l’état anxiogène de la société, le confinement,… Nous avons besoin de douceur, de bienveillance, de messages positifs. Voici donc 6 ouvrages qui font du bien!
La contagion du bonheur
Ennui, peurs, mental envahissant… Les crises s’enchaînent et tout le monde est un peu perdu face à ces événements. Alors, comment arrêter ces pensées compulsionnelles qui nous gâchent la vie et nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent ? Franck Martin nous propose un remède radical pour retrouver le bonheur de vivre !
Grâce à des réflexions, des méditations, des exercices simples et faciles, cet ouvrage vous permettra de calmer votre mental destructeur et de laisser la place à l’imagination positive et constructive pour, enfin, vivre sereinement votre vie.
À lire sans plus attendre : La contagion du bonheur deFranck Martin – Éditions Eyrolles
Ne jamais abandonner – 9 leçons pour une vie remarquable
Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. À travers son parcours, il donne un témoignage essentiel sur la façon de voir la vie. De son expérience ressort qu’il ne faut jamais désespérer. Il ne faut pas non plus se laisser influencer par ceux qui possèdent l’autorité et suivre sa propre route. On le donnait perdant dès son entrée dans l’existence, il est devenu l’un des plus célèbres magistrats de l’histoire. Un héritage précieux qu’il nous faut méditer pour l’avenir.
Il suffit parfois simplement d’un mot, d’un geste, d’une attention ou d’une intention pour remplir un cœur de joie. Il suffit aussi d’un seul petit élan d’amour pour sécher bien des larmes. Il n’y a qu’à ouvrir ses bras et son âme pour accueillir les émotions du monde.
La tendresse qui nous entoure ne demande qu’à être prise pour tout réparer.
Apprendre ou réapprendre la tendresse commence par comprendre pourquoi elle nous est à ce point indispensable, pour asseoir notre identité. C’est aussi parler de la place essentielle qu’elle occupe dans un parcours de vie, de la bienveillance envers soi et à l’égard d’autrui. C’est enfin reconsidérer cette force précieuse, capable de réconforter le corps et les pensées quels que soient l’âge ou les circonstances.
L’art de la tendresse, Véronique Aïache – Flammarion, 9,90 euros
La bienveillance, un remède à la crise
Jusqu’à présent, les crises économiques généraient d’abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes.
La crise sanitaire que nous vivons produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc
confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation.
Il est toutefois possible d’agir pour vivre mieux et en sortir plus fort !
À travers son nouvel ouvrage :La bienveillance, un remède à la crise, le Docteur Philippe Rodet
vous invite à cultiver la bienveillance vis-à-vis de vous et d’autrui, dans votre vie personnelle comme au travail
à travers des actions simples, éprouvées et efficaces.
Éditions Eyrolles
Le savoir-vivre amoureux, Les secrets des couples qui durent
En consultation, Caroline Kruse, conseillère conjugale, reçoit des couples qui se heurtent et n’arrivent pas à échanger, à trouver un langage et des codes communs. Chacun a ses idéaux et ses habitudes, et se sent heurté quand il a l’impression que l’autre ne les respecte pas. Pourtant, il est tout à fait possible d’inventer son propre savoir-vivre amoureux, car l’amour n’est pas qu’un coup de foudre qui précède un conte de fée : l’amour, ça se cultive, ça se travaille, ça se construit, de façon unique pour chaque couple, qui invente sa propre relation en se libérant des modèles hérités des parents. Au fond, qu’est-ce qu’un couple ?Comment réagir devant une difficulté, comment la contourner et la surmonter ? Comment redonner de la vie à ce qui semble s’étioler ? Enfin, comment se donner les moyens de mieux vivre ensemble ? Il ne s’agit pas dans ce livre de donner des recettes, du « prêt-à-vivre » en couple mais des pistes, des éclairages, des clés pour prendre un peu de recul et mieux comprendre, d’abord soi-même, mais aussi l’autre et le couple.
« Au début, quand elle avait découvert la somme sur le ticket à gratter, elle n’y avait pas cru parce qu’elle n’avait jamais rien gagné de sa vie, pas même le mug du Tour de France que toutes ses voisines avaient remporté le mois dernier au super-marché du coin. Elle s’était frotté les yeux. Dans son dos, des exclamations avaient fusé, d’abord retenues, puis de plus en plus fortes. Le chiffre circulait de l’un à l’autre. »L’heure de la retraite vient de sonner pour Agathe, infirmière radieuse et encore pleine d’énergie, quand la chance lui sourit . Rêvant depuis si longtemps, avec Victor son mari, d’acheter un camping-car, cette belle surprise ne pouvait pas mieux tomber . À moins que…De rencontres en péripéties, le road-trip de cette touchante sexagénaire s’annonce haut en couleur et fort en émotions . Pourquoi Victor ne partage-t-il pas ce nouvel élan de liberté ? Le beau musicien de jazz manouche, au volant de son combi VW, saura-t-il, lui, conduire Agathe sur le chemin tant rêvé du reste de sa vie ?Un récit tendre et décapant !
Roule ma poule, Denise Tidiman – Jouvence – 17,90 euros