Si motiver son enfant peut parfois s’avérer un véritable défi, de nombreuses études démontrent les bénéfices du multilinguisme dans de nombreux domaines : la santé, les affaires, la sociabilité, etc. Voici les 6 conseils de Babbel pour faire de son enfant un polyglotte !
1/ Adapter le style d’apprentissage à l’enfant
A l’instar des adultes, chaque enfant a un style d’apprentissage bien à lui. Est-il plutôt du matin ou de l’après-midi ? Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens. A-t-il un profil visuel, auditif, kinesthésique ? Il est important de déterminer son rythme naturel d’apprentissage, car un enfant fatigué aura du mal à se concentrer. De même, il s’agit de créer un environnement propice positif et ludique. Enfin, tout comme pour la pratique d’un sport ou d’un instrument, il faut se fixer 30 minutes par jour pour « pratiquer » dans un lieu calme et sans distraction.
2/ Les parents aussi doivent mettre la main à la pâte !
Les linguistes de l’université de Yale encouragent les enfants et leurs parents à inverser les rôles de temps en temps. Ainsi, en proposant à son enfant de corriger sa propre prononciation ou son orthographe, ce dernier développe ses compétences en communication, son écoute et son sens critique.
3/ Mêler apprentissage d’une langue à la culture du pays
Une étude menée par l’université de Melbourne a démontré le lien entre langue et culture ainsi que les bénéfices de la découverte culturelle sur l’apprentissage linguistique. Babbel recommande donc aux parents de célébrer la fête nationale du pays en question ou bien de cuisiner des plats typiques à la maison. Parler une langue, ce n’est pas seulement comprendre les mots employés par ses interlocuteurs pour désigner des objets et concepts du quotidien. C’est aussi et surtout découvrir une autre façon de voir le monde !
4/ « Vous avez un nouveau message »
Les enfants adorent recevoir du courrier. Pourquoi ne pas l’encourager à trouver un correspondant ? Pratiquer l’écrit, se faire des amis et lui faire découvrir une réalité autre que la sienne est l’occasion rêvée pour apprendre des expressions locales et élargir ses connaissances culturelles, tout en se forgeant de nouvelles amitiés.
5/ Une avalanche de Post-it
Les enfants sont toujours en mouvement et voici une excellente occasion d’en tirer partie ! Etiqueter des objets de la maison et placarder des Post-it un peu partout peut leur donner des repères visuels et les forcer à utiliser leur mémoire spatiale. Pour cela, bien s’assurer que les termes les plus difficiles à retenir soient bien visibles. Autre exemple : afficher, chaque matin, une « phrase du jour » sur la porte du réfrigérateur et mettre l’enfant au défi de l’utiliser avant la fin de la journée !
6/ Apprendre en s’amusant
L’apprentissage d’une langue ne doit pas toujours se faire à une table ou dans le calme complet, il ne faut surtout pas oublier de jouer ! En créant des scénarios rigolos, l’enfant sera stimulé par des situations du quotidien, comme faire les courses ou demander son chemin. Des jeux de cartes tels que le jeu des sept familles, des comptines ou des chansons dans une autre langue aideront également l’enfant à se familiariser avec de nouveaux termes et à les mémoriser plus rapidement.
« Le vrai secret de la réussite est d’apprendre à petites doses mais régulièrement et surtout de s’exercer encore, encore et encore. Intégrez dix minutes d’apprentissage à votre quotidien et immergez votre enfant dans la langue apprise, par exemple en regardant avec lui des films sous-titrés ou en lisant des histoires dont il connaît déjà l’intrigue. Il est bien sûr important de ne pas oublier que chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage. Vous risquez malgré tout de vous faire devancer très rapidement ! », explique Sarah Middleton, enseignante de langue vivante à Wellington School.