humanitaire
Découvrez les extraordinaires carnets du Dr. Pascal, 50 ans d’humanitaire de terrain, en sept carnets sonores, sur France Culture.

Le Comité International de la Croix Rouge est créé il y a 150 ans. Aujourd’hui, France Culture revient sur un demi-siècle d’humanitaire sur les traces du Dr. Pascal Grellety, pionnier de l’humanitaire de terrain.
Agé de 82 ans, le Dr. Grellety consacre sa carrière aux missions les plus importantes : le Yemen en 1964 avec le CICR, le Biafra en 1968 – à la suite de quoi il co-fonde Médecins Sans Frontières, les Boat People en 1978, le génocide au Timor 1979, l’Afghanistan en 2005 avec Aide Médicale Internationale…

En plus de sa longévité opérationnelle unique, le docteur humaniste est un artiste qui documente chacune de ces missions dans des carnets réalisés à chaud où se mêlent ses aquarelles, ses photos, ses dessins, ses caricatures sur le vif…
Franceculture.fr vous propose de vous immerger, en sons et en images, dans sept de ces missions emblématiques, qui sont autant d’étapes clés de l’histoire de l’humanitaire.

HUMANITAIRE FRANCE CULTURERetrouvez également un extrait du programme dans l’émission Culturesmonde, par Florian Delorme le 13 décembre 2013 à 11 heures.

Le Docteur Pascal revient, dans un livre publié cet automne, sur ses missions et ses carnets : « Toute une vie d’humanitaire. 50 ans de terrain d’un médecin carnettiste » publié aux Editions Elytis, avec le CICR. Auteurs : Pascal Grellety Bosviel & Sophie Bocquillon