sismo 1Sismodermie First 3D. Non, ce n’est pas le nouveau nom d’un téléviseur 3D ou d’une énième innovation technologique. C’est le nouvel appareil de fitness qui travaille (presque) à votre place. Et c’est votre corps qui en profite !

Faire de l’exercice sans s’en apercevoir et sans transpirer. Sculpter et affiner son corps tout en papotant avec sa copine d’à-côté. Le rêve de chacune (et même chacun, avouez-le messieurs !). C’est le pari tenté par Sismo Fitness avec son Sismodermie First 3D. L’objectif: sculpter votre corps, éliminer les amas graisseux et tonifier l’ensemble.

Si jusque-là l’entreprise fournissait des appareils pour des salles de sport ou des professionnels, Sismo Fitness possède à présent son propre Centre Sismo dans le 12e arrondissement de Paris, au cœur du quartier Cour Saint-Emilion.

Une douzaine de machines Sismo Elite

(plateau d’équilibre 2D) sont à disposition ainsi que le nouvel appareil de la marque, le Sismo First 3D.

Le Sismo First 3D, mon nouvel ami

SISMO 2Le Sismo First, c’est un appareil qui s’apparente à un power plate: un plateau d’équilibre, un tableau de commandes et une barre pour se tenir. Mais c’est avant tout un mélange d’oscillations latérales et avant-arrière. Le travail d’équilibre est primordial. Votre coach est, lui, coincé dans la machine. Libre à vous de choisir votre programme de travail, votre intensité et la durée des efforts. Mais rien ne vaut parfois l’aide plus humaine d’un coach présent en chair et en os dans le Centre (indispensable pour les exercices sur Sismo Elite, optionnelle pour le Sismo First 3D).

Montez sur la machine, pliez légèrement les genoux pour trouver votre équilibre et c’est parti ! Côté tenue, vous avez le choix entre enfiler votre habituel ensemble de sport (pas besoin de chaussures) ou bien rester en tenue de ville. Et oui, car si l’on travaille bien toutes les parties et tous les muscles du corps, il est assez rare de se retrouver en grande transpiration.

Plus d’une trentaine d’exercices sont au programme, répartis en trois niveaux (débutant, initié, confirmé).

Le menu propose également différentes thématiques de travail:

– Tonification musculaire

– Anticellulite

– Relaxation – étirement

– Drainage lymphatique

– Equilibre

– Gainage

Pour compléter les exercices, vous pouvez utiliser des accessoires (ballons, élastique, push-up, banc de step, etc.).

Chaque programme est composé de différents exercices qui durent entre 40 et 60 secondes. Le placement des pieds sur le plateau (pointes vers l’intérieur ou l’extérieur, genoux pliés ou jambes droites, pieds écartés ou pas, etc.) influence la partie du corps qui va travailler en répondant aux vibrations de l’appareil. Sans avoir l’impression de forcer, vous voilà pris d’un tremblement généralisé du corps. Toute votre masse musculaire est en effervescence, draine, élimine et se muscle. Ici, on ne peut pas forcer ni tricher avec son corps, à moins de se mettre en grande fatigue en abusant d’une trop longue durée d’effort (30 min de Sismodermie, 2 à 3 fois par semaine représentent la durée idéale).

Côté minceur, la Sismodermie stimule la microcirculation sanguine. Ce qui permet de mieux brûler les calories, de casser les cellules graisseuses et ainsi d’accentuer l’action anticellulite et de renforcer l’amincissement sur toutes les parties du corps travaillées (bras, jambes, buste, taille, dos, etc.)

La sismodermie, kezako ?sismo 1

Sous ce nom scientifique se cache un travaille physique basé sur l’oscillation d’un plateau d’équilibre. Celui-ci se balance d’un côté à l’autre et d’avant en arrière pour la version 3D. Le corps compense alors les mouvements de déséquilibre et brûle ainsi les calories. L’oscillation sollicite 95% de la masse musculaire, soit sept fois plus rapidement qu’une activité sportive habituelle. Le but ultime des exercices n’est rien d’autre que l’amincissement pur. Pour cela, la machine va effectuer un travail pour lutter contre la cellulite et les amas graisseurs.

Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la Sismodermie. Les plus jeunes adhérentes du Centre Sismo ont environ une vingtaine d’années et les plus âgées ont laissé les 60 ans derrière elles. Seul le travail de tonification ne sera pas permis aux jeunes adolescents qui n’ont pas fini leur croissance. Certains adhérents viennent ici pour prendre soin de leurs lignes, d’autres en complément d’un travail de tonification musculaire après un accident. Mais tous y trouvent la même chose: une relaxation du corps et de l’esprit en ces temps de stress urbain, de la détente et aussi la possibilité de faire des efforts sans souci. Surtout les plus réticentes aux activités physiques et les allergiques aux salles de fitness.

Combien ça coûte ?

30 euros la séance de 30 min – 450€ par trimestre pour un accès illimité

Notre avis: à tester. La facilité déconcertante avec laquelle on prend possession de la machine Sismo First 3D, la possibilité de travailler en solo sans coach, le choix des programmes en fonction de ses besoins et envie. Mais surtout, la sensation d’avoir fait de véritables exercices physiques sans s’en rendre compte ni être crevé.

CENTRE SISMO

16 rue Baron-Leroy

75012 Paris

01 71 50 77 14 25

Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 20h

www.centresismo.com

Si Sismo Fitness bénéficie désormais de son propre centre SISMO, les appareils Sismo First 3D et Sismo Elite sont également disponibles dans plusieurs centres de fitness à travers la France, ainsi que chez certains kinésithérapeutes et même dans des instituts de beauté, spas ou encore centres de thalassothérapies.

Melinda Davan-Soulas