Des eurodéputés ont signé une déclaration commune pour soutenir la campagne Million Dollar Vegan qui encourage les citoyens à combattre le changement climatique par le changement d’alimentation.

 Suite à de récents travaux de recherche qui analysent l’impact dévastateur de l’industrie de l’élevage sur le climat et l’environnement, 40 députés élus au Parlement européen déclarent leur soutien envers la campagne Million Dollar Vegan. Cette campagne invite les citoyens à adopter une alimentation végétale pendant les 40 jours de carême, dans un effort de sensibilisation et d’action contre le changement climatique. Coordonnée par l’eurodéputé allemand Stefan Eck, la déclaration a été signée par des députés de 17 pays de l’UE, représentants 7 des 8 groupes politiques du Parlement européen.

Million Dollar Vegan a récemment fait les gros titres des journaux du monde entier avec leur offre d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape François, s’il s’engage à manger vegan pendant le carême. Le visage de la campagne est l’activiste de 12 ans, Genesis Butler, qui s’est adressée au pape dans une lettre ouverte co-signée par des scientifiques et des célébrités comme Paul McCartney, Brigitte Bardot, Moby et Yann Arthus-Bertrand. La campagne encourage les citoyens du monde entier à s’engager et à réduire leurs émissions de CO2 en choisissant une alimentation végétale tout au long de la période du carême.

Supprimer les produits animaux de son alimentation est l’action la plus efficace que chaque individu peut faire pour réduire son impact environnemental. Chaque personne qui s’engagera avec Million Dollar Vegan à suivre une alimentation végétale pendant les 40 jours de carême économisera l’équivalent carbone d’un vol Londres-Berlin, selon le chercheur de l’Université d’Oxford, Joseph Poore.

L’eurodéputé Stefan Eck, qui a coordonné cette déclaration commune avec Million Dollar Vegan, déclare : « Afin d’atténuer au moins quelque peu la catastrophe climatique qui nous attend, nous devons saisir toutes les opportunités de réduire les émissions qui dérèglent le climat. Cela signifie également que nous devons changer notre alimentation. Million Dollar Vegan fait un travail fantastique de sensibilisation sur cette question importante. J’espère sincèrement que des centaines de milliers de personnes se joindront à cette campagne et choisiront de manger vegan, non seulement pour la protection de notre planète, mais aussi pour les animaux, et pour un système alimentaire plus juste et plus équitable. »

LE SAVIEZ-VOUS?

Un rapport majeur publié par le GIECC en 2018 nous a mis en garde sur le fait qu’il ne reste que 12 ans pour contrôler la catastrophe climatique, et que des mesures drastiques doivent être prises dans les meilleurs délais pour limiter le réchauffement planétaire à une hausse de 1,5 degré. Des travaux de recherche de l’Université d’Oxford ont montré que les alimentations végétales sont le meilleur moyen de minimiser notre impact sur l’environnement.

Les députés européens co-signataires de cette déclaration proviennent de pays et de groupes politiques différents, mais sont réunis pas leur volonté commune de s’engager dans le combat contre le changement climatique.

Dans cette lettre, ils déclarent : « Nous soussignés, députés du Parlement européen, exprimons notre préoccupation face au danger du changement climatique et de la destruction de l’environnement. Nous soutenons, par conséquent, les efforts de Million Dollar Vegan et Genesis Butler pour sensibiliser la population à ce problème et lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation. »

Les parlementaires approuvent l’idée d’avoir choisi le carême, qui commence le 6 mars prochain, comme une période opportune pour découvrir l’alimentation végétale.

La déclaration se poursuit ainsi : « S’abstenir de produits d’origine animale pendant les 40 jours du carême, ou pour toute autre occasion, a un réel impact sur la planète et l’empreinte que chacun de nous laisse sur Terre. »

Consulter la déclaration complète : ici

Million Dollar Vegan a édité un guide du carême vegan, disponible dans plusieurs langues et avec un contenu adapté à chaque pays, qui peut être librement téléchargé sur milliondollarvegan.com. Il contient des renseignements utiles pour bien mener une alimentation végétale, des infos sur la nutrition, des conseils pratiques, des sites de recettes ou encore des listes de produits vegan, de livres et de films de référence. Plusieurs milliers de personnes ont déjà téléchargé ce guide depuis le lancement de la campagne, le 6 février dernier.

Ils soutiennent Million Dollar Vegan :

Paul McCartney, Moby, Joaquin Phoenix, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Mena Suvari, Woody Harrelson, Chris Packham, George Monbiot, Sylvie Guillem, Corine Pelluchon, Jeanne Mas, Vahina Giocante, Benjamin Zephaniah, Evanna Lynch, Peter Egan, Derek Sarno, Capitaine Paul Watson, Dr Neal Barnard, Dr Caldwell Esselstyn… Et bien d’autres encore.