Site icon Santecool

2017, l’année Émile Coué

2017-l-année-Émile-Coué-santecoolL’année 2017 marque le 160ème anniversaire de la naissance du pharmacien Émile Coué. A cette occasion, de nombreuses manifestations seront organisées tout au long de l’année, afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à la méthode Coué.


La méthode Coué est évoquée récemment dans l’actualité en synonyme d’entêtement ou de « politique de l’autruche », la méthode Coué est trop souvent totalement détournée de son sens. C’est pourtant bien cette méthode d’autosuggestion, reconnue internationalement, qui est à la base de toutes les techniques de développement personnel contemporaines telles que la sophrologie, la pensée positive, la psychologie positive, la PNL et la visualisation. L’année Coué mettra en lumière toutes les applications et les bienfaits que peut apporter cette méthode.

 La méthode Coué, mère de la pensée positive

Conçue par le pharmacien Émile Coué (1857-1926) qui rencontra d’importants succès thérapeutiques, la méthode Coué invite chacun à se projeter vers la réussite, la santé physique et mentale, avec l’exercice de la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente. Celle-ci permet de se développer et d’aller mieux, tant sur le plan psychologique que physique.
Cette méthode de développement personnel basée sur l’autosuggestion consciente et positive fut publiée la première fois en 1905. La Maîtrise de l’autosuggestion devient un best-seller avec 100 000 exemplaires vendus en France en 1924, puis sera largement reconnue également à l’étranger. Émile Coué a été surnommé « le marchand de bonheur » en Allemagne et aux États-Unis.
Coué est aussi le précurseur du coaching individuel : la méthode Coué est pratiquée depuis sa création et conserve toute son acuité dans les approches actuelles du développement personnel.

En 2017, plusieurs évènements célébreront Émile Coué en France et à l’étranger :

Cérémonie d’hommage à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de la naissance d’Émile Coué
La cérémonie d’hommage à Émile Coué, ouverte à tous, se déroulera en présence du Docteur André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, Ancien Ministre, et de Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre et de nombreux élus de Nancy et du Grand Nancy.
Les personnes présentes pourront également échanger avec Dominique Bolusset-Sabisch, Présidente de l’association « Sur les Pas de Coué », sophrologue et formatrice à la Méthode Coué et avec le spécialiste français de la Méthode Coué, Luc Teyssier d’Orfeuil, coach et dirigeant de Pygmalion Communication, formateur et conférencier.
La cérémonie sera suivie d’un déjeuner convivial, à 13h, à la Brasserie du parc.
Dimanche 26 février à 11h au parc Sainte-Marie à Nancy (54)

Printemps de l’optimisme
Pour la troisième année consécutive, la méthode Coué sera abordée au Printemps de l’Optimisme, à travers
deux conférences-ateliers animées par Luc Teyssier d’Orfeuil, le spécialiste d’Émile Coué et auteur de plusieurs ouvrages sur sa méthode. Ces conférences seront suivies d’une séance de dédicaces.

Un atelier : Renforcer le positif, l’optimisme et la motivation avec la méthode Coué
Avec sa méthode d’autosuggestion consciente et positive, Émile Coué offre un outil pertinent, puissant et très efficace pour faire de mieux en mieux, renforcer le positif et faire preuve d’optimisme dans son quotidien tant pour soi que pour motiver son entourage. L’optimisme et la positivité rendent les équipes plus performantes.
Vendredi 18 mars de 12h à 13h au Palais d’Iéna, Paris XVIè

Une conférence : La méthode Coué pour aller de mieux en mieux
Utiliser l’autosuggestion et la méthode Coué au quotidien permet d’aller de mieux en mieux. Les découvertes empiriques d’Émile Coué sont aujourd’hui corroborées par les neurosciences. Prendre conscience de la pertinence, de l’efficacité et de la simplicité de l’autosuggestion consciente et de la méthode d’Emile Coué comme une hygiène de vie.
Samedi 19 mars de 12h à 13h au Palais d’Iéna, Paris XVIè

Congrès de la méthode Coué et de ses applications
L’année Coué atteindra son point d’orgue avec la tenue du deuxième congrès de la Méthode Coué, de l’autosuggestion et de ses applications, qui réunira des scientifiques, des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, psychologues,…), sophrologues, des coachs, des spécialistes du développement personnel, de l’éducation, des chefs d’entreprises et des pratiquants.
L’évènement, ouvert au public, organisé par Dominique Bolusset, sophrologue et Présidente de l’association « Sur les pas de Coué » et Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste de la méthode Coué, se tiendra à l’hôtel de ville de Nancy, au cœur de l’ensemble XVIIIe classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Du jeudi 9 au samedi 11 novembre 2017, à Nancy (54)
www.congresmethodecoue.com

Association « Sur les Pas de Coué » à Nancy
L’association proposera tout au long de l’Année Coué différentes manifestations. Au programme :
– Une initiation à la méthode le 11 mars, 6 mai, 10 juin et 1er juillet 2017 (autres dates à venir)
– Un atelier de formation à la Méthode, le week-end du 1 er et 2 avril 2017
– Une conférence le 13 mai 2017 : « L’autosuggestion positive, un moyen de transformer nos rêves en réalité », avec pour invité, Pierre-Emmanuel Paulis, enseignant détaché auprès de l’astronaute belge Dirk Frimout et de l’Euro Space Society, également dessinateur de la bande dessinée « Tania » et animateur de l’émission « La tête dans les étoiles » sur Riv54.
www.sur-les-pas-de-coué.fr

Quitter la version mobile