Belle et bien, association soutenue par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), accompagne depuis 20 ans les femmes qui font face à la maladie en leur offrant des soins esthétiques. L’association inaugure ce mardi 3 décembre, à Paris, au cœur du 7ème arrondissement,le 1er salon esthétique gratuit pour les malades.
Le premier salon de soins esthétiques hors des murs de l’hôpital
Aujourd’hui de nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits des soins de beauté pour aider les malades à mieux affronter les traitements anti-cancéreux, et se réconcilier avec leur image de soi. C’est précisément l’engagement de l’association belle & bien qui œuvre depuis près de 20 ans, au sein des établissements de santé, avec l’aide de près de 200 bénévoles esthéticiennes, socio-esthéticiennes, maquilleurs et ouvre le 1er salon esthétique gratuit pour les malades.
Prendre soin de soi est une thérapie », explique Guillaume Adam, Directeur Général de belle & bien « Les soins de beauté permettent de combattre les effets visibles mais aussi invisibles du cancer, de mieux accepter les effets des soins médicaux et de mieux lutter psychologiquement contre la maladie. La beauté a une influence sur la vie, le bonheur et la confiance en soi ! C’est ce que confirment toutes celles qui participent à nos ateliers ».
Des ateliers beauté gratuits pour tous : femmes, ados, hommes
Pour donner accès à ces ateliers de beauté gratuits du 1er salon esthétique gratuit pour les malades qui le souhaitent, notamment ceux qui sont traités dans des hôpitaux qui ne proposent pas ce type de services, l’association belle & bien ouvre son premier institut de soins hors des murs de l’hôpital.
Comment nettoyer la peau, l’hydrater, masquer les effets secondaires du traitement, redessiner son sourcil, re-simuler des cils … Pour les femmes, ces ateliers pédagogiques s’articulent autour de 2 phases, l’hydratation et le maquillage, et 12 étapes de soins et de conseils délivrées par les onco-esthéticiennes bénévoles qui les aident à retrouver une image de soi positive et à se réapproprier leur corps.
Des ateliers plus spécifiquement dédiés aux mains et aux ongles leur sont également proposés.
Le 1er salon esthétique gratuit pour les malades c’est 2 heures d’atelier pour retrouver une image positive de soi!
Ces ateliers sont, pour la première fois, ouverts aux hommes, souvent mis de côté sur cette question d’image de soi. Pour eux, les séances suivent 9 étapes de soin autour de l’hydratation avec le nettoyage de peau, le rasage douceur, l’hydratation, et la bonne mine.
L’espace belle & bien s’adresse enfin aux adolescents qui ont particulièrement besoin de ce type de soutien. Un programme spécifique, également en 9 étapes, est mis en place pour eux autour du démaquillage, de l’hydratation, du teint, de la bonne mine, des sourcils, des yeux et de la bouche.
A l’issue des ateliers, une trousse remplie de produits de soin ainsi qu’un guide Cap Douceur, premier guide gratuit au service de leur mieux-être, sont remis aux participants pour prolonger ces instants de bien être chez soi.
Infos pratiques :
Situé au 137 rue de l’Université, dans le 7ème arrondissement de Paris, cet espace belle & bien accueille, sur inscription préalable, des groupes de patients qui bénéficient des soins et des conseils de socio-esthéticiennes bénévoles.
Pour s’inscrire à un atelier : http://www.bellebien.fr/trouver-un-atelier/