10ème-Semaine-de-mobilisation-pour-le-don-de-moelle-osseuse-santecool

À l’occasion du 10e anniversaire de la semaine nationale de mobilisation, 3 bus aux couleurs de l’opération « Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie » sillonneront les routes de France. Un parcours de 21 grandes villes ! Dans chacune d’elles, l’Agence de la biomédecine souhaite rendre hommage aux Veilleurs de Vie pour leur engagement et encourager le grand public à s’informer sur le don de moelle osseuse.

Des membres d’associations, des donneurs de moelle osseuse, des personnes greffées ainsi que des médecins de l’Établissement français du sang et de CHU accueilleront les personnes intéressées. Objectifs : informer, sensibiliser et convaincre de nouveaux donneurs.
Les préinscriptions (formulaires à remplir) comme les inscriptions (entretien avec un médecin et prélèvement salivaire) seront possibles sur place.
Parce que chaque nouveau donneur inscrit sur le registre français représente un nouvel espoir de guérison pour un malade, l’enjeu est de recruter chaque année 18 000 nouveaux volontaires au don de moelle osseuse.

DIVERSIFIER LE REGISTRE DE DONNEURS FACE A LA RARETÉ DE LA COMPATIBILITÉ AVEC UN MALADE

Chaque année, 2 000 nouveaux malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Pour qu’un patient puisse bénéficier d’une greffe de moelle osseuse, il est impératif que la compatibilité avec le donneur soit parfaite. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques, propres à chaque individu. Elle est liée à son histoire et ses origines. Elle s’évalue en moyenne à une chance sur un million. Les malades auront toujours besoin de donneurs. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre français, plus leurs origines seront multiples, plus les malades auront une chance supplémentaire de trouver un donneur compatible.

<iframe src= »http://www.epresspack.net/mmr1/videolink/?mid=5510233294a6f64bbfde8ab9&amp;pid=9327&wid=360&hei=220″ width= »390″ height= »250″ frameborder= »0″>If you can see this, your browser doesn’t understand IFRAME. However, we’ll still <a href= »http://www.epresspack.net/mmr1/sengager-comme-donneur-de-moelle-osseuse-240-000-personnes-ont-deja-franchi-le-pas/ »>link</a> you to the video. </iframe>

DEVENIR DONNEUR

Pour s’inscrire comme donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions : être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans (même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien médical puis effectuer une prise de sang.
Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle : www.dondemoelleosseuse.fr

Liste des villes participantes sur :
www.dondemoelleosseuse.fr