Site icon Santecool

Et si vous deveniez végétarien?

Et-si-vous-deveniez-vegetarien-santecool

L’alimentation occidentale moderne, très riche en protéines animales, est responsable d’un grand nombre de pathologies. Manger moins de produits animaux et davantage de végétaux est le gage d’une meilleure santé et d’une plus grande longévité !

 

 

Protéines animales vs Protéines végétales, le match ?

Pour fabriquer les protéines, notre corps a besoin des acides aminés essentiels. Contrairement à une idée préconçue, ces derniers sont bien présents en quantité suffisante dans les végétaux. Une alimentation végétarienne diversifiée apporte au corps tous les acides aminés dont il a besoin. Pour le docteur Marcelle Cazelles, “Les protéines animales n’amènent rien par rapport aux végétales. De plus, les protéines animales ne sont pas mieux digérées que les protéines végétales.”

Les élevages industriels, un vrai problème de santé publique

Dans l’élevage intensif, la variabilité génétique des animaux est très faible. Confinés en très grand nombre dans des espaces réduits, ils sont surexposés à différentes pathologies. Pour la FAO, « il n’est pas surprenant que les trois quarts des nouveaux pathogènes ayant affecté les humains dans les dix dernières années proviennent des animaux ou des produits animaux ».
Par ailleurs, les antibiotiques qui sont administrés aux animaux ont un effet sur la santé humaine puisqu’ils favorisent une résistance accrue des bactéries à ces antibiotiques.

Source : Institut de Veille Sanitaire

 

Le point de vue des médecins et diététiciens

Même si les alimentations végétariennes demeurent mal connues en France, les organismes qui prennent position en faveur de la réduction d’une consommation des produits animaux sont de plus en plus nombreux : c’est le cas des organismes officiels de santé publique comme le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer et l’OMS.
C’est aussi la position d’organisations de professionnels de santé renommées comme l’Association Américaine de Diététique et l’association des Diététistes du Canada.

Pour l’Association Américaine de Diététique, qui rassemble 72000 professionnels de la nutrition, “Les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. […]. Les alimentations végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l’allaitement. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale.”

Sources : World Cancer Research Fund, Association Américaine de Diététique, Organisation Mondiale de la Santé

 

L’alimentation végétarienne pour prévenir et guérir

L’étude Chinoise est la plus grande étude statistique réalisée à ce jour sur le lien entre alimentation et santé. En s’appuyant sur des données concernant 880 millions de personnes, collectées pendant 20 ans, elle démontre sans équivoque que les régimes riches en protéines, et particulièrement en protéines animales, sont fortement liés à des maladies telles que les maladies coronariennes, un grand nombre de cancers et le diabète de type 2. Elle préconise une diminution importante de la consommation de protéines animales afin de prévenir et de guérir ces pathologies.

Tout est bon dans le potiron !

Une alimentation équilibrée et variée à base de végétaux est riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en micronutriments. Elle permet non seulement de satisfaire ses besoins nutritionnels mais de se maintenir en bonne santé.

Source : association végétarienne de France

Quitter la version mobile