Florence Binay nous propose 10 minutes d’écologie intérieure par jour. Des exercices éco-pratiques de sophrologie et méditation pour préserver le lien entre écologie intérieure et extérieure, et cultiver la qualité de la relation à soi, à l’autre et au monde!
A l’heure qu’il est, si nous parlons d’écologie pour la terre, qu’en est-il de notre propre écologie? Nous trions, nous recyclons nos déchets, nous sommes plus attentifs aux produits que nous utilisons, aux énergies renouvelables. Nous consommons et nous aimons ce retour à des cultures plus naturelles. Mais sommes-nous vraiment, dans nos journées, au sein de nos familles, dans une attitude écologique avec nous ?
Tout comme la terre, nous avons nos propres écosystèmes. Nous allons trop souvent dans l’épuisement de nos ressources plutôt que dans leur préservation. Comment pratiquer une écologie intérieure au quotidien pour se remettre en lien avec soi et avec la terre, et ainsi développer sa conscience pour être dans une démarche écologique plus globale ?
Les 10 points qui nous éloignent de notre système écologique
1- Ignorer les signes de tensions et de conflits intérieurs
Vous dites vous souvent quand ça ne va pas : « Je vais prendre sur moi ça va aller »
2- Ressasser le passé et vivre dans la peur de l’avenir
Ruminez-vous beaucoup des situations passées, difficiles ou douloureuses? Créez-vous des scénarios anxiogènes (vous savez toutes ces petites choses qui n’existent pas et que l’on imagine!)?
3- Assimilez des expériences de vie à des échecs
Arrivez-vous à un moment à engager des réflexions sur : « Si ça n’a pas marché cette fois-ci c’est qu’il y a mieux, une autre façon de réussir ou changer? »
4- Ne pas écouter ou répondre à ses besoins
Connaissez-vous vos besoins essentiels? Si la réponse est non c’est le moment d’y réfléchir afin de vous aimer mieux sous peine de faire une collection d’émotions qui de toute façon chercheront à s’exprimer à court ou à long terme.
5- Conditionner notre bonheur à des récompenses extérieures
Attendez-vous beaucoup, un peu, pas du tout la validation, les félicitations des personnes de votre entourage pour être sur(e) de vous?
6- Remettre ses priorité à plus tard ou s’oublier dans la relation
Faites-vous systématiquement passer les autres avant vous? Vos relations sont-elles équitables et pouvez-vous échanger sur le sujet?
7- S’attendre à ce que quelqu’un nous rende heureux
Très sincèrement, est-ce que l’autre (notre enfant, notre chéri(e), notre collègue, notre boss) est le seul responsable de notre situation et de notre bonheur?
8- Confondre bonheur et plaisir momentané
Avez-vous besoin systématiquement de vous acheter quelque chose pour vous sentir mieux?
9 – Chercher toujours de nouvelles stimulations ou laisser la routine s’installer émotionnellement
Trouvez-vous encore plus de bonheur dans les choses insignifiantes du quotidien? De temps en temps avez-vous quelques grains de folie qui cassent la routine?
10- Se fermer à de nouvelles expériences
Est-ce que vous vous dites souvent « je ferai ça plus tard » ou « ce n’est pas pour moi »?
Dans ce 10 minutes d’écologie intérieure par jour, cet ouvrage ultra pratique, accessible et ludique, Florence Binay nous donne des outils concrets pour cultiver nos ressources et sortir nos poubelles mentales : éco-pratiques de méditation, de sophrologie et de pleine conscience, astuces… Certains exercices sont également proposés en version audio. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !
Partez à la découverte de vos écosystèmes et recycler vos ruminations négatives, le stress, les problèmes de sommeil et de concentration… Des pauses de dix minutes pour préserver et renouveler vos ressources intérieures tout en vous reliant au monde qui vous entoure. Car c’est en faisant le lien entre écologie individuelle et écologie de la Terre que nous deviendrons acteurs d’une bienveillance qui n’exclut personne de notre cœur et d’un lien restauré entre nous et notre planète !
10 minutes d’écologie intérieure par jour, Florence Binay – Éditions Le Souffle d’Or
En librairie le 11 février 2020