Venez-découvrir-le-ski-mojo-à-Serre-Chevalier-santecoolSerre Chevalier Vallée Briançon a trouvé LA solution cet hiver pour permettre à tous les profils de skieurs de profiter entièrement de son domaine skiable XXL. Grâce au ski-mojo, chacun pourra arpenter les 81 pistes balisées qui s’étendent sur 410 hectares (incluant des espaces ludiques au milieu des forêts de mélèzes, entre 1 200 et 2 800 mètres d’altitude) dans des conditions optimales.

 

D’abord imaginée pour les besoins militaires, médicaux ou industriels, ces exosquelettes d’assistance à l’effort – le ski-mojo – sont des structures mécaniques qui doublent celles du squelette humain. Ces dispositifs et leurs bénéfices sont désormais accessibles aux skieurs, professionnels ou amateurs.

Ils apporteront à chacun, quel que soit son niveau ou ses envies, un surcroît de puissance, de confort et, au final, de sécurité !

 

2 exosquelettes sont disponibles sur le marché du ski :

· L’Againer, développé dans les pays Baltes, le produit est conçu autour d’une coque plastique et d’un vérin hydrolique, il se porte à l’extérieur du pantalon. Il a surtout séduit la clientèle allemande et nordique, avide de puissance.

· Le Ski-mojo, qui se porte sous la combinaison repose sur un système de ressorts plus léger qui va favoriser un ski plus souple. Ce sont surtout les skieurs français, suisses et italiens qui ont opté pour cette solution.

Le Ski-Mojo est fixé aux jambes du skieur, ce dispositif mécanique articulé s’adapte à chaque morphologie et permet de supporter directement une partie du poids du corps (entre 25 et 35%).

Il agit comme un absorbeur de choc, réduisant de manière significative le stress et la pression appliqués aux jambes et aux genoux et augmentant la puissance. Ce gain de fatigue se transforme immédiatement en confort, réduisant les risques de blessure, améliorant la performance et l’endurance du skieur. Il engendre une meilleure conduite et une sécurité accrue en rendant la pratique du ski comme un pur moment de plaisir !

 

Déjà plus de 600 skieurs équipés en France

Certains sautent le pas par nécessité, la découverte de l’exosquelette leur ayant permis de retrouver les pistes enneigées. D’autres y voient un outil de prévention, pour retarder la fatigue ou l’arrivée des premiers problèmes de genoux. Les derniers s’offrent une dose de confort ou de puissance. Mais au final, chacun y trouve son compte. Le ski Mojo est plein de superbes surprises!

· Les quadragénaires retrouvent grâce aux exosquelettes l’endurance et le plaisir de leurs 20 ans.

· Il permet au skieur, dont les genoux ont été endommagés (ligaments, ménisques, arthrose…) de skier sans douleurs et plus longtemps chaque jour.

· Les professionnels de la montagne (moniteurs, pisteurs, guides), l’utilisent déjà de manière préventive pour limiter la fatigue (souvent source d’accidents) et l’usure de l’organisme

 

Des témoignages de clients et de professionnels de la santé :

· Manu Hamel, Pisteur secouriste :

« Mes ménisques sont abimés et lors de crises inflammatoires mon médecin m’imposait un arrêt de travail. Il ne gêne en rien dans notre boulot de secouriste et au contraire il nous soulage lors des secours avec le traineau et la barquette. Enfin, il est évident qu’un grand nombre d’accidents sont dû à la fatigue et réduire cette fatigue accroît la sécurité, alors pourquoi s’en passer ? »

Cyril, Skieur parisien :

« Il faut l’essayer pour le croire ! Après 3 heures de test, difficile de s’en passer : un confort incroyable, on skie sur un coussin d’air, le tout en soulageant les cuisses et les genoux. Du coup on peut en pro ter plus longtemps (moins de pauses) avec une sensation de sécurité renforcée : une tuerie ! »

Dr. Eric De Gunsch, Kinésithérapeute Chargé de cours Biomécanique Bruxelles :

« Le Ski-Mojo réduit en effet d’environ 30% l’activité musculaire du quadriceps tout en sollicitant davantage les ischio-jambiers. Les exosquelettes permettent également d’augmenter la durée de l’exercice et donc de muscler de manière plus douce et progressive les jambes des utilisateurs. Ils rendent la pratique du ski beaucoup plus sécurisée ».

Dr. Patrice Manopoulos, Chirurgien Orthopédiste Gap :

« Les genoux sont moins en contrainte et on a l’impression de peser 20kg de moins. Ça procure une sensation de souplesse et de légèreté ».

Dr. Benoist Janvier, Médecin du Sport Dreux :

« Le ski sollicite les muscles et les articulations des membres inférieurs de manière très intense et l’exercice cardio passe au second plan. Le Ski-Mojo permet de rééquilibrer le tout. La masse musculaire n’est pas impactée par son utilisation et en prolongeant la durée de l’effort, le cœur est davantage sollicité ».

Dr. Janusz Stelmaszyk, Chirurgien Orthopédiste Bruxelles :

« Après la pose d’une prothèse, j’interdisais à mes patients de reprendre le ski. Maintenant, j’ai revu mon jugement à condition d’utiliser le Ski-Mojo. C’est un énorme progrès technique. »

 

 

La journée type de test du Ski Monjo à Serre Chevalier Vallée Briançon

1/ La journée d’essai débutera par l’explication, l’installation et le réglage du matériel (environ 10 minutes).

2/ Le « Mojo Master » vous accompagnera sur les pistes pour affiner les réglages et s’assurer de la symbiose entre le skieur et son équipement.

3/ Au terme de cette phase de prise en main d’environ 40 minutes, le testeur skiera seul dans les conditions qu’il décidera pour le reste de la journée.

 

 

www.ski-mojo.fr