Une-avancée-majeure-pour-la-filière-Massage-Bien-Être-santecoolLa Fédération Française de Massages-Bien-être (FFMBE) fait part de sa grande satisfaction suite à la réponse positive apportée par le gouvernement à sa demande de reconnaissance du massage bien-être en France.

 

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Massages-Bien-être a entrepris un important travail de structuration et d’encadrement de l’activité du massage-bien-être. Grâce à l’engagement de toute la profession (praticiens, centres de formation, etc.), de plus en plus de Français peuvent maintenant bénéficier de ses bienfaits dans un cadre éprouvé, en dehors de tout traitement ou indication thérapeutique.

Massage, une reconnaissance de la part du Ministère de la santé

Jusqu’à maintenant, cette filière ne faisait cependant pas l’objet d’une reconnaissance de la part des autorités. Suite à une question écrite posée au gouvernement, par l’intermédiaire de plusieurs députés et sénateurs, la réponse du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé est claire : « Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la Santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute ». *

« Nos efforts pour encadrer l’activité et structurer la formation ont enfin abouti aujourd’hui à un début de reconnaissance de celle-ci par le législateur », se réjouit Marion Cantat, présidente de la FFMBE.

Suite à cette importante avancée, les équipes de la FFMBE vont poursuivre leurs travaux en vue d’une structuration de la formation, d’une visibilité plus large du métier pour le grand public, et développer recherches & études sur le massage bien-être.

 

 

* Publication au Journal officiel du 1er novembre 2016, page 9066,

http://questions.assemblee-nationale.fr/static/14/questions/jo/jo_anq_201644.pdf

 

.