Un autre Noël au musée du quai Branly

enfants-un-autre-noël-musee-du-quai-branly-santecool

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée du quai Branly propose des activités ludiques et conviviales à partager en famille : visites, jeux, ateliers, spectacle et action humanitaire sont au programme, reflétant tous les sujets abordés quotidiennement au musée. Les enfants et leurs parents vont adorer!

 

Pour la 9e année consécutive, le musée du quai Branly renouvelle son engagement auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Aviation Sans Frontières (ASF) pour permettre aux enfants qui vivent dans les camps de réfugiés  De République démocratique du Congo, d’éprouver la joie de passer Un autre Noël.

Autour des collections permanentes et de l’exposition MAYAS, Révélation d’un temps sans fin, des visites guidées et contées ainsi que des ateliers sont proposés aux familles

avec enfants.

– Le spectacle Vivir Muriendo met en scène la chanteuse mexicaine

– Astrid Hadad dans un cabaret magique et extravagant accessible à tous, qui mêle théâtre

– Et cultures populaires, cumbia et rock, et porte un regard singulier et plein d’humour sur le Mexique d’aujourd’hui et ses mythes.

 

Activités gratuites dans la limite des places disponibles

 

Pour les familles avec enfants dès 3 ans

Le musée du quai Branly propose à ses jeunes visiteurs un moment convivial en famille pour prolonger la magie de Noël et la partager avec les enfants du monde.

Pendant l’année et tout particulièrement lors de cette journée dédiée (l’équivalent du Boxing Day

Traditionnel anglo-saxon qui invite à partager avec les plus démunis), Un autre Noël invite les enfants à réaliser un geste de générosité en faisant don d’un de leurs jouets à un enfant qui vit dans un camp de réfugiés en République démocratique du Congo.

 

Sensibiliser les enfants et comprendre pour mieux partager

 

L’enfant et sa famille contribuent très concrètement à la préparation des jouet récoltés en participant à leur mise en cartons (finalisation de l’emballage, étiquetage…)

après y avoir glissé un petit mot destiné à un enfant réfugié qui le recevra quelques mois plus tard. Ils pourront également échanger avec des représentants d’Aviation Sans Frontières

qui convoient bénévolement chaque année des tonnes de jouets, mais également avec des membres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui répondront

à toutes leurs questions sur les réfugiés, sur le rôle des organisations impliquées en s’appuyant sur des photographies et images réalisées lors des distributions des jouets.

Le jeune visiteur est accueilli par un médiateur qui l’accompagne et lui explique le sens de ce geste, basé sur l’échange. En contrepartie de son don et de sa participation active à cette grande collecte, plusieurs activités s’offrent à l’enfant, l’invitant à découvrir la République démocratique du Congo et son continent de façon ludique.

La vidéo « Itinéraire d’un enfant réfugié » qui retrace l’histoire de 5 enfants réfugiés permet aux jeunes visiteurs de mieux percevoir ce que veut dire « être réfugié » et d’envisager le quotidien des enfants dans les camps, à travers les témoignages de : John, 12 ans, soudanais réfugié au Kenya, Sreisor, 11 ans, cambodgienne réfugiée en Thaïlande, Mina, 9 ans, afghane réfugiée au Danemark, Damir, 13 ans, et son cousin Medin, 12 ans, réfugiés désormais revenus chez eux en Bosnie Herzégovine.

Informations pratiques:

Musée du quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris 7

 

Share Button