Tout ce que vous pouvez faire avec du bicarbonate

Tout-ce-que-vous-pouvez-faire-avec-du-bicarbonate-santecoolConnaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate? Savez-vous qu’il nettoie, désodorise, dégraisse, aide à la cuisine est relaxante et est un atout beauté indéniable? Voici tous ces bienfaits et ses mode d’emploi!

 

LE BICARBONATE EN CUISINE

Le bicarbonate est idéal pour laver :

– Les fruits et légumes : Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à soupe par litre d’eau

– Les poêles et les plats sans effort : Pour enlever les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 min, puis nettoyez et rincez.

– L’émail et l’inox sans les rayer : Frottez avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.

Le bicarbonate prévient et neutralise les odeurs :

– Dans le réfrigérateur : Il suffit de mettre une boîte ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate de sodium dans le réfrigérateur ou congélateur. L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air.

– Dans le sac poubelle : Versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.

Le bicarbonate est un allié précieux pour la cuisson des aliments :

– Il attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson. Pendant le trempage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laissez les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincez avant la cuisson. Pendant la cuisson : ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau avant de faire cuire les légumes.

– Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l’eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes.

– Il attendrit la viande : Pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajoutez 2 cuillères à soupe (50 g) de bicarbonate de sodium par litre d’eau au début de la cuisson.

– Il favorise la pâte bien levée et légère : Incorporez une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine (Attention : le bicarbonate de sodium ne peut pas remplacer la levure de boulangerie).

–  Il monte plus facilement les œufs en neige : Une pincée de bicarbonate par oeuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.

– Il rend les boissons plus pétillantes : Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron.

LE BICARBONATE A LA MAISON

Le bicarbonate est idéal pour :

– Rafraîchir et désodoriser les fauteuils et les canapés, les tapis et les moquettes : Pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver les couleurs, saupoudrez uniformément de bicarbonate. Laissez agir le produit de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes. Puis passer l’aspirateur. Attention : faire toujours un essai préalable sur une partie du tissu pour tester la résistance des couleurs.

– Nettoyer les surfaces lavables : Pour nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliquée sur une éponge (une mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincez et essuyez.

Le bicarbonate est efficace pour éliminer les odeurs dans :

Les cendriers : Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac, versez une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois que vous le videz.
Et tous les espaces clos : Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.

Le bicarbonate est aussi bienveillant envers les animaux domestiques :

Il absorbe les odeurs des litières : Pour éviter le développement des mauvaises odeurs de la litière du chat, des petits rongeurs et des oiseaux, saupoudrer d’une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.

-Il rafraîchit le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajoutez du bicarbonate à l’eau de son bain (3 cuillères à soupe par litre d’eau). Ou bien procédez par un lavage à sec : saupoudrez le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionnez et brossez bien pour éliminer les grains.

Il nettoie les jouets des petits animaux : Pour laver les jouets en plastique, il suffit de les immerger dans une solution de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez les à l’eau courante. Pour les jouets en tissus, saupoudrez-les de bicarbonate. Laissez agir au moins 2 heures, puis brossez pour éliminer le produit.

Le bicarbonate est un allié de la lessive :

– Il neutralise et supprime les odeurs persistantes : Pour neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage. Attention, ne pas utiliser sur la laine et la soie. Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

Il est efficace pour :

– Assainir la douche : Pour laver la porte de la cabine de douche, passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau tiède et séchez. Pour éliminer les traces de moisissures, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez. Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez puis essuyez. Ou bien mettez-le en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage..

– Nettoyer la baignoire : Pour nettoyer la baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyez avec un tissu.

Contre les odeurs des sanitaires : Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douche, verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Faites-y couler de l’eau chaude.

LE BICARBONATE DANS LE JARDIN

Il dégraisse et nettoie le barbecue : Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles ou éliminer les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (1 volume d’eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincez et séchez.

Il nettoie le mobilier de jardin : Pour éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…), nettoyez-les à l’eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillères à soupe : 50 g par litre d’eau). Frottez, puis rincez. Pour éviter l’odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrez les coussins et l’intérieur de la caisse de bicarbonate.

LE BICARBONATE POUR LA PISCINE

Il stabilise le pH : Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.

LE BICARBONATE POUR LA VOITURE

Le bicarbonate désodorise l’intérieur de la voiture : Pour désodoriser les sièges et la moquette, saupoudrez-les uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 minutes, plus longtemps en cas d’odeurs persistantes. Puis aspirez avec l’aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres. Attention : faire toujours un essai préalable sur une partie du tissu pour tester la résistance des couleurs.

Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus, suivez les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laissez agir au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur.
Pour éliminer l’odeur laissée par les cigarettes, versez du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouvelez l’opération à chaque fois que vous le videz. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez et essuyez.

POUR LE CAMPING

Il désodorise les tentes et les sacs de couchage : Pour éviter le développement des moisissures et de l’odeur d’humidité sur le sac de couchage et la tente, saupoudrez-les abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrez de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouez ou aspirez avant de les utiliser.

Il nettoie les accessoires : sacs, containers et les glacières du pique-nique : Pour nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons, faites-les tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate (2 cuillères à soupe – soit 50 g – par litre d’eau). Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissure, vous pouvez également l’utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d’eau).

EN HYGIÈNE

Le bicarbonate est est idéal pour :
Un bain relaxant : Dans l’eau chaude, le bicarbonate laisse une sensation agréable d’une peau lisse et souple. Pour cela, diluer une demi-tasse (150 g) de bicarbonate dans une baignoire d’eau chaude à 37-40°C.

Un bain de pied émollient : En diluant 2 cuillères à soupe (50 g) dans l’eau du bain de pied, le bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes. De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rends la peau plus souple.

L’hygiène orale : Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les tâches causées par la cigarette ou le café. Pour cela, humidifiez la brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate et brossez les dents comme avec un dentifrice classique.

Une aide à la manucure : Pour avoir des mains douces, diluez 2 cuillères à soupe (50 g) de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède et immergez-vous les doigts pendant 10 minutes. Procédez ensuite à la manucure.

Un désodorisant pour les chaussures : Pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate l’intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s’assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l’intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

Un peeling délicat : Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquez une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Massez délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires, Rincez ensuite délicatement avec de l’eau.

Le nettoyage des brosses à cheveux et des peignes : Pour nettoyer les peignes et les brosses, immergez les dans un récipient plein d’eau.

Nos coups de cœur:

Le bicarbonate de Cérébos et de Chez La Paulette

Ultra pratiques pour bien doser le produit sans s’en mettre partout! On adore!!!

Share Button