tordons-le-cou-aux-idées-recues-dans-nos assiette-santecool

Les carottes rendent aimables, le chocolat donnent des boutons, l’ail est bon pour le cœur,… De génération en génération on ne cesse de nous donner de précieux conseils. Mais quel est le vrai du faux de toutes ces allégations ? Réponses immédiates !

 

 

Les œufs donnent du cholestérol et il ne faut pas en manger plus de 3 par semaine

Le jaune d’œuf, riche en cholestérol, peut être, certes, mauvais pour le cœur. Mais il faut se rappeler que nous fabriquons près de 75 % de notre cholestérol. Résultat : le cholestérol que l’on trouve dans nos aliments a très peu d’effet sur notre taux de cholestérol. Mais certaines personnes peuvent être plus sensibles que les autres au cholestérol alimentaire. Et ce sont les graisses saturées (surtout les LDL) qui un effet délétère bien plus important sur le taux de cholestérol. Et heureuse nouvelle : les œufs sont pauvres en graisses saturées. Et aucune étude scientifique en cardiologie n’a fixé de limite à la consommation d’œufs !

Le chocolat donne des boutons

Rassurez-vous, ce n’est qu’une idée reçue ! Même si vous avez des boutons régulièrement, sachez qu’aucun aliment gras n’aggravera votre problème. Par contre, il a été prouvé que le chocolat est un puissant euphorisant, qu’il favorise le transit et que l’on en devient vite accro !

L’ail est bon pour le cœur

Oui et c’est scientifiquement prouvé ! Et les cardiologues le recommandent fortement à leurs patients. En effet, il fluidifie le sang, abaisse la tension, dilate les artères et élimine les mauvaises graisses. Un véritable allié de nos artères ! Et en plus il préviendrait les cancers et de l’estomac et aura un rôle antiseptique. Que demander de plus ? Mais pour bénéficier de tous ces bienfaits, mangez-en régulièrement !  

Les carottes rendent aimable

Absolument pas ! Toute comme elles ne rendent pas les fesses roses ! Malgré tout, grâce à fort teneur en carotène, les carottes colorent délicatement la peau et nous donnent super bonne mine. En plus, elle est excellente pour protéger notre peau contre le vieillissement et améliore notre vision nocturne.

Le barbecue est cancérigène

Hélas, oui ! En effet, lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises, des hydrocarbures polycycliques tombent sur la viande. Résultat, l’ADN est altéré, d’où les cancers. Alors, n’abusez pas des barbecues !  

Le poisson rend intelligent

Même si le phosphore est très important dans le poisson, ce qui est excellent pour notre organisme, aucune étude n’a prouvé que les performances intellectuelles deviennent plus performantes.

Il ne faut pas manger de viande au dîner : c’est trop riche

C’est tout le contraire !!! Le fait de manger des protéines le soir ; même un bon gros steak ; nous apporte des acides aminés essentiels qui nous permettent d’être plus calme.

Les pommes de terre font grossir

Sans beurre ni huile, elles  n’apportent que 80 kcal. A titre de comparaison 150 g de pommes est aussi riches que 100g de pomme de terre. Alors régalez-vous sans scrupule !

L’ananas brule les graisses

Non, hélas ! Mais d’où vient cette idée qui nous a déjà fait avaler un nombre inconsidéré d’ananas. De la soit-disante bromélaïne qu’il contient. Késako ? La bromélaïne est une enzyme qui est prétendue brûler les graisses. Mais il y a un hic : ce n’est absolument pas sa fonction. La seule chose que cet ensemble d’enzyme est à-même de faire c’est d’aider à digérer les protéines. Mais on continue à manger de l’ananas car il ne contient que 50 Kcal : excellent pour la ligne !

Les épinards sont riches en fer

Oubliez illico presto Popeye et sa forme miraculeuse dès qu’il mange des épinards car si vous voulez décupler votre force préférez largement un bon steak. Car même si les épinards possèdent un tout petit peu de fer, il est beaucoup moins assimilable, lors de la digestion, que la viande rouge.

Les amandes sont excellentes pour la santé

Oui oui et oui ! Et elles ne font absolument pas grossir contrairement à ce que l’on peut croire. Mieux, une étude américaine a prouvé que leurs fibres bloquaient la digestion et l’absorption des lipides. En plus, elles éliminent le mauvais cholestérol et préviennent le risque de maladies cardio-vasculaires. Riches en vitamine E et en magnésium, elles sont également indiquées pour pallier certaines carences dues à un régime. On s’offre donc sans complexes une poignée d‘amandes par jour.

Les fruits rouges provoquent des allergies

La réponse n’est pas tranchée. Les fruits rouges sont rarement allergisants mais peuvent provoquer de l’urticaire car ils entrainent une libération d’histamine mais, rassurez-vous, sans anticorps ; ce qui pourrait aggraver la dite allergie.  

Les bonbons sans sucre ne font pas grossir

Certes, vous n’aurez pas de caries vu que le saccharose a été remplacé par du sorbitol, du xylitol, du mannitol. Mais ces polyols apportent des calories : 2 fos mois que ceux à base de sucre, mais des calories quand même ! 2,4 kcal/g au lieu de 4 kcal/g. Et faites très attention : si vous en consommez trop, vous aurez des problèmes intestinaux.   

Café bouillu, café foutu

Et oui ! Outre le fait qu’il perd de son amertume, lorsque le café bouilli augmente le taux de cholestérol. A jeter !  

Le café serré est plus fort que le café allongé

Que nenni ! Au goût, certes, il l’est mais le café allongé contient plus de caféine. La raison ? vu qu’il y a plus d’eau, la caféine se solubilise beaucoup plus et la concentration en est donc plus importante ! Par contre, si vous rajoutez de l’eau dans votre café les deux cafés autont exactement le même taux de caféine.  

La caféine et la théine sont tout aussi excitantes

Et oui ! Mais rassurez-vous : deux tasses de thé équivalent à une tasse de café.

Il ne faut pas boire d’eau en mangeant

Inutile de vous priver si vous avez soif même si vous mangez une bouillabaisse ou un couscous ! Vous ne prendrez pas un gramme. Mais ne maigrirez pas non plus : c’est normal l’eau n’apporte aucune calorie ! Par contre, si vous êtes souvent constipée : buvez. N’importe quand ! Seules exceptions, si vous souffrez de lourdeurs d’estomac ou avez du mal à digérer : dans ces cas, buvez de préférence avant et après le repas.

A lire :

Les carottes rendent aimables et autres idées reçues sur la nutrition, Jean-Paul Blanc et Anne-Marie Adine, Editions First – 14,90 euros.

Les vérités qui démangent, Béatrice de Raynal, Editions Vuibert – 14 euros.

Du fer dans les épinards et autres idées reçues, Jean-françois Bouvet, Editions Seuil – 12,82 euros.