sommeil

Les jours raccourcissent et notre taux d’ensoleillement est très faible. Selon notre personnalité et nos habitudes nous en souffrons plus ou moins. Alors, en avez-vous besoin ou pas ?

J’ai depuis toujours le sentiment de « ne pas être du matin »

Votre horloge biologique est probablement réglée à une heure plus tardive que celle désirée. Les lampes peuvent vous aider à adapter les rythmes naturels de votre organisme à la journée de travail qui vous attend et à vous sentir plus éveillé et détendu lorsque vous devez vous lever. Vous pouvez également allumer un appareil de luminothérapie pendant le petit-déjeuner. Trente minutes suffisent à resynchroniser votre horloge biologique.

J’aimerais me lever plus tôt chaque jour pour faire du sport

Pour beaucoup de gens, se lever tôt pour faire de l’exercice reste un défi et s’entraîner durant les mois d’hiver est beaucoup plus difficile qu’à d’autres moments de l’année. Cette difficulté à se motiver le matin peut être causée par notre horloge biologique, qui envoie des signes au corps pour dormir et se réveiller. Des études ont montré que des simulateurs d’aube tels que le Bodyclock Lumie, qui se s’allument graduellement pendant les trente dernières minutes de sommeil stimulent la production d’hormones qui aideront les sportifs à se lever et être au top.

Je travaille en horaires décalés / je voyage régulièrement et souffre du jetlag

Lorsque notre rythme de sommeil se désynchronise, nous pouvons souffrir d’insomnie et d’autres problèmes comme un réveil dès l’aube ou un sommeil de mauvaise qualité.

La lumière peut synchroniser l’horloge biologique et stimuler les cellules du cerveau pour qu’elles produisent des hormones du réveil ou du sommeil au bon moment. Un bon simulateur d’aube envoie ainsi au cerveau un signal de réveil le matin et un signal d’endormissement le soir pour aider les personnes à trouver plus facilement le sommeil. Si le rythme de sommeil est complètement irrégulier, il peut être stabilisé par une exposition à des signaux de lumière vive le matin, le soir ou en milieu de journée pour éviter les moments de somnolence.

Dès qu’il fait gris, je n’ai plus envie de sortir de mon lit

Ceux qui n’aiment pas les matins sombres et les jours qui raccourcissent sont nombreux. Ils souffrent du « blues hivernal ». D’autres personnes développent des symptômes plus graves : problèmes de sommeil, état de manque, excès de table, dépression, anxiété et léthargie. Il s’agit d’une pathologie diagnostiquée, connue sous le nom de Trouble Affectif Saisonnier (SAD),  causée par le manque de luminosité l’hiver. 

En effet, la lumière stimule notre cerveau, régulant ainsi nos rythmes quotidiens par la production d’hormones. Pour certaines personnes, la faible luminosité hivernale est insuffisante. Cela affecte leur rythme veille / sommeil, entraînant une vraie déprime.

Pour y remédier, la plupart des personnes affectées ont besoin de s’exposer à une lumière aussi vive qu’un matin de printemps par temps clair, durant environ trente minutes chaque jour. La lumière doit diffuser au moins 2 500 lux (l’unité de mesure de la luminosité), ce qui équivaut à environ cinq fois la luminosité d’un bureau bien éclairé.

A lire : http://santecool.net/luminotherapie-fini-le-blues-de-lhiver/