Quelles huiles essentielles utiliser pour les enfants?

Quelles-huiles-essentielles-utiliser-pour-les-enfants-santecoolLes huiles essentielles ont des propriétés exceptionnelles mais bon nombre sont contre indiquées pour les enfants. Lesquelles choisir? Dans quels cas? Quelles sont les précautions à prendre? Réponses.

 

Huile essentielle de Tea Tree

C’est anti-infectieux majeur contre les maladies respiratoires. Les résultats sont extraordinaires.  Cette huile essentielle est antibactérienne majeur dit à large spectre (qui lutte contre une très grande variété de bactéries). C’est également un antiviral qui détruit les virus ou stop leur prolifération. L’huile essentielle de Tea tree stimule les défenses immunitaires, fait baisser la fièvre, aide à expectorer et à transpirer.

Pendant l’hiver, quelques gouttes dans en diffusion, vous mettrons à l’abri des infections ORL. En cas d’infection elle sera un allié de taille pour lutter contre tous les microbes.

Pour les vacances, elle vous sera utile pour soulager les piqûres de moustiques, les coups de soleil et même les brûlures (en usage cutané, diluer à 50% avec une huile végétale).

Huile essentielle de Bois de Hô

C’est un allié incontournable pour les problèmes de peaux (eczéma, bouton, coupure).  Pour les bébés, elle activera les défenses immunitaires, notamment contre les infections respiratoires. Elle est facile d’utilisation et très efficace même chez les tous petits.

Huile essentielle de Camomille

Elle est la plus approprié pour apaiser le système nerveux. Elle calme, détend, élimine les douleurs liées au stress, et favorise le sommeil. C’est antispasmodique, anti-inflammatoire et antidouleur. Elle est irremplaçable en cas de crise d’asthme. Antiparasitaire et vermifuge, elle aidera vos enfants à se débarrasser des vers intestinaux (ascaris, oxyures…).

Pensez à elle en cas d’agitation, d’anxiété, de stress, de démangeaison, d’allergie (cutanée ou respiratoire) et bien sur pour les douleurs dentaires.

Huile essentielle de Citron

C’est un remarquable antibactérien pour décongestionner les voies aériennes (sinus). Elle stimule les défenses immunitaires et la production de globules blancs. Elle est antiseptique et antivirale mais aussi expectorante et fait baisser la fièvre. Elle désinfecte bien l’atmosphère ce qui la met au premier plan dans les périodes contagieuses. Elle est parfaite pour les chambres des enfants malades ou les collectivités (crèche, nounou) afin de se prémunir des épidémies. C’est également un bon régulateur nerveux et facilite la digestion. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition au soleil.

Huile essentielle d’Estragon

Elle est un antispasmodique très puissant. Favorisant la digestion, cette huile essentielle est recommandée pour tempérer le terrain allergique respiratoire comme l’asthme.

Cette huile est indispensable pour les enfants sujets au hoquet, qu’il stoppera immédiatement.

Elle doit être utilisée très peu de temps.

Huile essentielle d’Eucalyptus radié

C’est l’un des plus puissants antiseptiques naturels et un exceptionnel antibactérien ORL. Cette huile essentielle arrête la progression des bactéries et des virus, mais il est également expectorant, antitussif et immunostimulant. En préventif dans un diffuseur ou sur un mouchoir, il protégera votre enfant des épidémies virales. Elle lutte efficacement contre la grippe, les bronchites, les sinusites et les toux grasses.

Cette huile est parfaitement tolérée chez les très jeunes enfants, ce qui permet une très large souplesse d’utilisation, en toute innocuité.

Attention ; N’utilisez pas chez les enfants épileptiques et ne pas administrer en même temps que des médicaments homéopathiques.

 Huile essentielle de Gingembre

C’est le remède contre le mal des transports et toutes les nausées. C’est un anti-fatigue qui redonne du tonus physique et mental. Cette huile essentielle lutte efficacement contre la constipation. Un enfant peut souffrir de ces maux pendant les vacances.

 Huile essentielle de Girofle

Elle est très utilisée chez les dentistes pour ces propriétés désinfectantes et antidouleur. Cette huile essentielle est un antibactérien à large spectre, capable de détruire de nombreuses bactéries. Elle est particulièrement utile en cas d’inflammation des amygdales.

Stimulant nerveux et physique, évitez de la donner le soir à votre enfant.

 Huile essentielle Inule odorante

Cette huile est est de tout premier ordre dés qu’il faut combattre un encombrement respiratoire. C’est un expectorant extrêmement puissant, recommandé lors de bronchite ou bronchiolite. Il faut penser à cette huile essentielle en cas de toux spasmodique et de bronchite chronique. Cette huile essentielle est antivirale et antibactérienne. Elle est très efficace pour lutter contre les rhinopharyngites et les amygdalites.

Cette huile coûte cher mais elle est irremplaçable.

 

 Huile essentielle de Khella

C’est un antispasmodique très puissant. C’est la meilleure l’huile essentielle contre l’asthme. Elle est recommandée contre les spasmes nerveux douloureux, dans ce cas il est bon de l’associer à l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou de camomille romaine.

Elle coûte cher, car très peu connue et pas suffisamment exploitée mais aucune huile essentielle ne l’égale en cas d’asthme. Si votre enfant souffre d’asthme, c’est résultat sont époustouflants. Privilégiez la voie interne pour l’absorption de cette huile.

 Huile essentielle de Laurier noble

C’est un excellent anti-infectieux et antiseptique ORL. Elle stimule les défenses immunitaires et facilite la transpiration qui aide à éliminer les toxines. Elle est recommandée contre les bronchites, la fièvre et les toux. Votre enfant à la grippe, pensez en priorité à cette huile essentielle. C’ est un remarquable antidouleur et préconisé pour les problèmes de bouche et de peau.

Il faut limiter les applications dans le temps. Vérifier que la peau de votre enfant la tolère bien en faisant un petit test dans le pli du coude.

 

Huile essentielle de Lavande aspic

C’est  un incontournable en cas de piqûre (insectes, méduses…). Cette huile essentielle est fabuleuse pour apaiser les brûlures, même très sévère. Indispensable pour les randonnées. Pour l’hiver, c’est un très bon expectorant et viricide. Elle est anti-infectieuse générale donc recommandée contre les rhinopharyngites de l’enfant car extrêmement bien toléré en inhalation qu’en application sur la peau.

 Huile essentielle de Lavande

Elle apaise les nerfs et régule le système nerveux. Elle est anti-inflammatoire, donc un remarquable antidouleur. Elle lutte contre tous types de spasmes quelle soit leur origine.

C’est un antiseptique et antibactérienne. Elle est recommandée pour désinfecter en profondeur le système respiratoire. En modifiant les sécrétions bronchitiques, elle facilite leur expectoration. En usage cutané, elle désinfecte les plaies en activant la cicatrisation. Elle détruit les vers intestinaux et les parasites.

Huile essentielle de Mandarine verte

Elle est douce et constitue un véritable remontant. C’est un antistress pour les adultes et elle calme de l’anxiété et favorise grandement le sommeil des tout-petits. Cette huile essentielle est parfaite pour les bébés. Elle est très indiquée pour favoriser la convalescence des enfants.

En diffusion atmosphérique, elle favorise une ambiance détendue et un sommeil réparateur.

 

Huile essentielle de Marjolaine

C’est un exceptionnel antistress et soulage tous les troubles nerveux. Elle est très efficace contre , le mal au ventre, anxiété, asthme, stress, spasmophilie, les problèmes digestifs, l’insomnie. Elle favorise un sommeil naturel et réparateur et un très bon remède contre l’irritabilité. Indispensable pour les enfants sensibles et anxieux.

Huile essentielle de Mélisse

Elle est parfaite contre les crampes digestives. Cette huile essentielle participe à la régulation de l’humeur. Sa composition superbe, lui confère sa saveur unique de fraicheur et son effet légèrement sédatif. Elle est imbattable pour faciliter la digestion. Les enfants l’apprécient en été lorsqu’ils ont du mal à dormir.

 

Huile essentielle de Saro

C’est un extraordinaire antivirale, antibactérienne, antifongique, anticatarrahle et expectorante. Elle est un excellent rééquilibrant nerveuse et anti-asthénique. Elle possède les mêmes propriétés que le Ravintsara et elle est également atoxique. Elle est tout indiquée pour les infections ORL, dermatologique, bucco-dentaire et urinaire.

Huile essentielle de Thym

C’est un anti-infectieux et viricides puissants et c’est l’un des plus efficace. Cette huile stimule les défenses immunitaires et désinfecte les voies respiratoires et fluidifie les sécrétions bronchiques. Elle élimine complétement l’angine en 2 jours et elle sera utile contre la sinusite, l’otite, la grippe et un simple rhume.

Merci à Nature Biotop pour leurs précieux conseils

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *