Quand le CSA protège les jeunes enfants

Quand-le-CSA-protège-les-jeunes-enfants-santecoolDu 16 au 18 février prochain, les chaînes de télévision diffuseront à nouveau la campagne annuelle de protection des tout-petits organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

 

Sous l’impulsion du CSA, les chaînes se mobilisent depuis 2009 pour sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans à la télévision. Elles avaient d’ailleurs été nombreuses l’an passé à réaliser un nouveau spot pour cette campagne. Sur l’ensemble du territoire, environ 650 messages ont été relayés à la télévision.

Avant l’âge de 3 ans, le jeune enfant se construit en interaction avec le monde qui l’entoure. Le cantonner dans un statut de spectateur peut freiner son développement en nuisant à cette interaction. La consommation de la télévision n’est donc pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans.

Après 3 ans et jusqu’à 8 ans ils est préconisé de ne laisser les enfants regarder des dessins animés et émissions que dans les cases « jeunesse » des chaines de télévision afin de protéger au meiux les petits des images qu’ils ne comprendraient pas, seraient trop violentes et/ou risqueraient de les traumatiser.

« Le Conseil salue l’implication des chaînes, de plus en plus grande chaque année », souligne Carole Bienaimé-Besse, présidente du groupe de travail « Protection de la jeunesse ».

Outre les spots disponibles sur csa.fr, des reportages pourront relayer dans les émissions et journaux télévisés le message de la campagne.

 

S.M.

Share Button