Pink-Smoothie-santecolLa Prune parade sur les marchés de l’été avec ses jolies teintes bleues, rouges, jaunes ou vertes. Avec sa jolie couleur pastel, le pink smoothie fera fureur.

Avant de vous présenter notre exquise recette Pink Smoothie (un smoothie à la prune) voici des choses à ne pas perdre de vue! Les jus de fruits frais ou les smoothies sont un concentré de vitamines, d’oligoéléments, de carotènes et/ou de polyphénols ; selon les variétés ; réels booster de notre santé.  Mais attention, pour obtenir des jus de fruits sains et garder toutes leurs valeurs nutritionnels des précautions sont à prendre.

  • Privilégiez des fruits de saisons, achetez en circuit court et bios.
  • Utilisez rapidement vos fruits. En effet, au bout d’une semaine de conservation, ceux-ci ont perdu plus de la moitié de leurs vitamines .
  • Sortez vos fruits du réfrigérateur juste avant de les presser, afin qu’ils ne perdent pas leurs nutriments essentiels. Et oui, les fruits sont très sensibles à la chaleur et à la lumière !
  • Pressez vos fruits avec un extracteur de fruit ou une centrifugeuse.
  • Buvez-les de préférence immédiatement après l’extraction.
  • Conservez vos jus de fruits dans une bouteille ou un bocal hermétique au réfrigérateur pour éviter tout risque d’oxydation et de perte nutritive . Et préférez-les en verre plutôt qu’en plastique. le plastique contient du bisphénol, un perturbateur endocrinien, très néfaste pour la santé.
  • Consommez-les dans les 72 heures après leur extraction.
  • Sachez que vous pouvez les congeler et les consommer plusieurs mois après !

Mais comment bien choisir sa prune ?

Au toucher, les fruits doivent être souples, sans être mous. La peau est lisse et dégage un bon parfum. Un petit voile blanc se trouve sur certaines prunes, il s’agit de la pruine : de petites paillettes de cire que le fruit produit naturellement pour se protéger de la chaleur. Sa présence est un gage de fraîcheur. La Prune se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur (selon maturité) mais il est recommandé de les sortir du bac à légumes quelques temps avant de les déguster afin de libérer ses saveurs. Pour garder un peu de soleil d’été au cœur de l’hiver, il est possible de congeler la prune après l’avoir dénoyautée.

La prune, un atout beauté

En plus d’être riche en vitamines A, B, C, E et K, la Prune contient du bêta-carotène (provitamine A), du fer, du potassium et du magnésium. Appliquée sur la peau, elle protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et prévient la perte d’élasticité de la peau. Elle régule également la production de sébum, revitalise les peaux ternes et unifie le teint.

Recette du Pink Smoothie

Ingrédients :

8 grosses prunes rouges,
30 cl de jus d’orange,
feuilles de menthe,
glaçons.

Préparation {15 min} {4 pers}

  1. Dénoyauter et couper les prunes en morceaux, ajouter quelques gouttes de citron,
  2. Mixer pendant quelques minutes les prunes, le jus des oranges, les glaçons et les feuilles de menthe jusqu’à obtention d’un mélange onctueux,
  3. Décorer de quelques feuilles de menthe et servir bien frais.