Optez pour les sols naturels

Coco, sisal, jonc de mer…, les fibres naturelles sont très en vogue. Contrairement aux autres revêtements, elles ne contiennent aucun agent toxique et respecte donc notre santé et l’environnement.

Optez pour les sols naturels

Grace à des technologies de pointe, les revêtements de sol en fibres végétales ont, à présent, acquis leurs lettres de noblesse avec des coûts des plus raisonnables. Voici une sélection de matériaux incontournables, voire très originaux.

Le coco

Obtenu grâce aux enveloppes de noix de coco très longtemps adoucies, le coco est le plus connu des revêtements naturels. Extrêmement solide et facile d’entretien, le coco convient aux pièces à fort trafic et aux escaliers. Il se teinte facilement mais déteste l’eau : évitez donc de le poser dans une pièce humide ! Précisons enfin que le coco est la fibre la moins chère.

Le jonc de mer

Récolté, séché et filé, le jonc de mer est tissé. Mais comme le tissage dépend du pays producteur, il est souvent irrégulier. Ce qui est loin d’être un souci car ça lui donne tout son cachet. Imperméable, il est très résistant et convient à toutes les pièces de la maison, même aux salles de bain ou aux cuisines.

Le chanvre

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, le chanvre, très bon marché était utilisé pour bon nombre d’usages, notamment comme isolant pour les murs. Très résistant, il supporte très bien les pièces humides et peut allégrement se teindre. Il se présente sous forme de rouleaux ou de dalles.

Le jute le jute est relativement fragile : il craint l’humidité et les pièces à fort trafic. Cependant, il est d’un entretien très facile, est souple, doux et naturellement soyeux. il est aussi décoratif qu’agréable aux pieds.

Le linoleum

Parfaitement écologique, le lino est composé d’huile de lin, de liège, de calcaire, de résines naturelles, de farine de bois et de pigments naturels reposant sur de la toile de jute. Le lino existe aujourd’hui en dalles à clipser ou à coller avec de la colle bio.

Le sisal

Le sisal est extrait des feuilles de l’agave sisalana, qui doit son nom à la ville portuaire située sur la presqu’île du Yucatan, au Mexique. Dû à son tissage, le sisal a un aspect irrégulier, est solide, brillant et doux, résiste extraordinairement bien aux taches et peut être teint. Seul bémol, il est déconseillé dans les pièces d’eau.

Le liège

Issu de l’écorce du chêne-liège, le liège est un excellent isolant acoustique et calorifique (il retient la chaleur). Bon marché, il existe dans un vaste choix de couleurs. Le liège est très chaleureux, souple et doux et convient à toutes les pièces de la maison. Un nouveau système de pose très facile vient d’arriver : les dalles à emboîter.

Le parquet en bambou Avec son aspect moderne, le parquet en bambou est très en vogue.

Solide et ferme, il est plus résistant que le chêne ou le peuplier. En tant que bois exotique, il est très adapté aux endroits humides.

Le cuir

Soyez originaux et optez le cuir pour un sol luxueux! Deux choix s’offrent à vous. Soit vous choisissez une moquette en papier recyclé tissé recouvert d’une pellicule de cuir ; Superbe mais très fragile et difficile à nettoyer. Soit vous vous tournez vers un revêtement de sol fait de carreaux de cuir. Enfin, signalons une moquette britannique fabriquée à partir d’un composant issu de la fermentation de maïs, riz et betterave.

Le papier

La fibre de papier est produite à partir de pulpe de conifère. Durant le filage, de la résine est ajoutée afin de le protéger de l’humidité. Le papier résiste, ainsi, bien mieux aux tâches et est imperméable.

Ces sols végétaux sont aujourd’hui très en vogue. Les fibres sont blanchies mais aussi teintées, tissées façon jacquard, encadrées de ganses de couleur lorsqu’on les traite en tapis… Les designers s’en mêlent pour donner naissance à des produits sophistiqués sans en avoir l’air et beaucoup plus hauts de gamme qu’à l’origine. Certains fabricants mélangent les fibres végétales entre elles (sisal et laine, sisal et papier…) pour créer des produits encore plus intéressants

Où les trouver ?

www.ekobo.org/french/

www.escalebio.com

 

Share Button