Aujourd’hui 17% de la population adulte souffre d’une déficience auditive suffisamment importante pour affecter la vie quotidienne. Mais très peu sont appareillés. Etat des lieux.

Prothèse-auditive-santecool

L’offre en termes de solutions techniques pour pallier ces déficiences va croissante. Si de nombreuses enseignes se spécialisent dans la distribution d’appareillages auditifs, toutes ne proposent pas l’accompagnement et le suivi des patients par le même spécialiste de l’audition durant toute la période d’adaptation puis d’entretien.

Le rôle de l’audioprothésiste est fondamental dans la réussite de l’appareillage : il prend le relais de la prescription de l’ORL et étudie avec le patient la meilleure solution technique à adopter, l’accompagne durant l’adaptation et assure un suivi régulier de l’appareillage.

50 % de la réussite de l’appareillage est dû à l’aide auditive et

50 % aux réglages et à sa bonne adaptation

Le marché français des aides auditives a représenté 482 155 unités vendues en 2010.

Son potentiel de croissance est très important puisqu’on estime que seuls 17 % des personnes affectées de troubles auditifs sont appareillées.

Si le profil des personnes qui s’équipent aujourd’hui d’aides auditives évolue, il subsiste néanmoins un certain nombre de freins qui minorent le pourcentage des personnes appareillées. Ces freins sont essentiellement liés à une méconnaissance des solutions existantes :

• Frein psychologique dû à la mauvaise perception de l’appareillage dans la société parce qu’il stigmatise le vieillissement.

• Frein esthétique généralement lié à une méconnaissance des nouvelles solutions auditives pratiquement invisibles aujourd’hui (contour, intra-auriculaire, système open ou avec écouteur déporté).

• Frein technologique: le grand public, a fortiori âgé, perçoit à tort les aides auditives comme des produits High-Tech très complexes voire fragiles à manipuler et à régler.

Aujourd’hui 86% des personnes équipées d’aides auditives sont satisfaites de leur appareillage. Alors, si vous vous rendez-compte que vous entendez mois bien, n’hésitez pas à consulter !