Naître Enchantés : une préparation physique et mentale à l’accouchement

Naître-Enchantés-une-préparation-physique-et-mentale-à-l-’accouchement-santecool

« Naître Enchantés » est une méthode de gestion personnelle de la douleur et du stress pendant l’accouchement qui s’appuie sur l’EVA (Expression Vocale Ajustée). Ensemble de techniques sur mesure opérant sur les plans physique, énergétique et psychique, l’EVA développe et maintient le lien entre la mère, le père et l’enfant, à partir d’une vibration sonore dirigée, émise vocalement par les parents à chaque contraction durant l’accouchement. Découverte.

La méthode de Naître enchanté n’exclut bien sûr aucune autre préparation à la naissance et se pratique même lors d’une intervention médicale (péridurale, césarienne).

« Naître Enchantés » en trois points forts :
– Une manière harmonieuse d’accoucher conjuguant sécurité de l’hôpital et intimité du couple.
– Une façon de maintenir un lien avec son bébé quelles que soient les conditions techniques (péridurale, césarienne, déclenchement…).
– Une coopération immédiate et spontanée entre les parents et le personnel médical.

 

Naître Enchantés : une belle histoire…

Coincée dans une voiture au milieu des embouteillages, Magali Dieux, coach et professeur de chant, sent arriver son premier enfant. Afin de ne pas effrayer la fillette de six ans qui l’accompagne, elle a l’idée de « vibrer ses contractions ». L’enfantement dans la joie lui ouvre ses portes… Depuis ont suivi quatre autres naissances, où elle a pu approfondir, préciser et vérifier ce qu’elle avait touché lors de son premier accouchement. Sans péridurale, sans épisiotomie, sans déchirure, sans « pousser », ses enfants ont glissé d’un monde à l’autre dans un
souffle, un son…
C’est à partir de l’expérience empirique de ses cinq accouchements, qu’elle met au point la méthode « Naître Enchantés ». Elle réalise alors un court-métrage qu’elle met sur la toile et qui génère 60 000 visites en trois mois. Forte de ce succès, elle rencontre le Pr Frydman, des sages-femmes et monte l’association « Naître Enchantés » pour proposer des stages et des formations. Elle se fait accompagner par l’ Incubateur PACA Est pour réaliser un protocole de recherche sur l’efficacité de la méthode dans un hôpital universitaire.

Naître Enchantés : vers une reconnaissance médicale

 

Un protocole de recherche en cours
En application de façon expérimentale à la maternité de Perthuis dans le Vaucluse, « Naître Enchantés » fait l’objet, depuis janvier 2014, et ce pour une durée de 30 mois, d’un protocole de recherche, conduit par l’Unité de Recherche Clinique et de l’Innovation de l’hôpital Foch de Suresnes. Cette étude porte sur 300 femmes volontaires enceintes de sept mois : 150 d’entre elles composent le groupe témoin et les 150 autres le groupe « Naître Enchantés ». Dans celui-ci, en plus de la préparation à l’accouchement classique, les femmes participent avec leur partenaire à 5 séances supplémentaires « d’Expression Vocale Ajustée ». Les effets de cette technique sur la rapidité de l’ouverture du col et la satisfaction des parturientes quant à leur accouchement sont mesurés. Les retours des premiers parents et des sages-femmes sont sans équivoque. Au-delà d’émettre des sons pour traverser les douleurs psychiques et physiques de l’accouchement, cette méthode donne aux femmes et aux couples qui le désirent la possibilité de rester acteurs, en lien avec l’accouchement et leur enfant, quelles que soient les conditions techniques de l’hôpital (déclenchement, péridurale, césarienne…).

Une labellisation
L’année 2015 marque la labellisation « Naître Enchantés » de la première maternité française. En effet, dès septembre prochain, la maternité de Pertuis dans le Vaucluse proposera systématiquement cette approche qui pourra être pratiquée sur place.
Magali Dieux y a formé les sages-femmes, et ce durant sur 6 jours, aux outils de l’Expression Vocale Ajustée et à la philosophie Naître enchantés afin qu’elles obtiennent le diplôme de « facilitatrices Naître Enchantés ». « Naître Enchantés » n’étant pas un outil aux connaissances figées, la Facilitatrice consacrera régulièrement une part de son temps à l’actualisation de celles-ci . Elle participera également au minimum une fois par an à un rendez-vous entre Diplômées « Naître Enchantés » pour faire le point sur sa pratique et continuer à faire progresser l’Expression Vocale Ajustée en partageant ses trouvailles pédagogiques et ses questionnements.

 

« Pour une grossesse et une naissance heureuses : Naître enchantés » : un livre écrit par Magali Dieux, Patrice Van Eersel et Benoît Legoedec
Avec une préface du Professeur René Frydman

Pendant que Patrice Van Eersel, journaliste, enquête sur le sens de la naissance aujourd’hui dans notre société, Benoît Le Goëdec, sage-femme, explique clairement qu’une naissance ne peut être simplement confiée à un contexte médical qui, potentiellement, dépossède et dépersonnalise. Une naissance est le fait d’une étroite collaboration entre le couple, les sages-femmes et le corps médical, autour de l’enfant à venir.
Et c’est là qu’intervient Magali Dieux – et l’expérience parfois tragique, parfois comique de ses cinq accouchements (un coincée dans une voiture, deux à la maison, un dans une petite maternité, un à l’hôpital). Quelles que soient les circonstances, elle découvre l’enfantement dans la joie.

Naître Enchantés : côté pratique…

Les Facilitatrices « Naître Enchantés » sont des chanteuses, thérapeutes et/ou sages femmes qui ont suivi la formation « Naître Enchantés ». Outre la maternité de Perthuis, elles transmettent la méthode à Aubagne, Avignon, Caen, Marseille, Nice, Toulon et Valence. Magali Dieux anime aussi régulièrement des stages de préparation pour les couples. Cette approche peut être mise en place à tout moment de la grossesse mais doit comprendre un minimum de 5 séances d’une heure, étalées dans le temps ou sur un week-end, pour être efficace. Un CD de training permet ensuite au couple d’être autonome.

Un DVD, « Naître Enchantés à l’hôpital », accompagne le livre. On y trouvera le court métrage qui a tout déclenché, des témoignages de parents et d’experts comme Marie-Claire Busnel et un accouchement en live avec la méthode. Le Pr René Frydman, est le « père » de la Fécondation in Vitro en France et du diagnostic qui permet d’éviter la transmission d’une maladie génétique à un fœtus.

Naître-Enchantés-une-préparation-physique-et-mentale-à-l-’accouchement-santecool

Naître Enchantés à l’hôpital, Magali Dieux, Patrice Van Eersel et Benoît Legoedec – Actes Sud 22 €

 

Pour en savoir plus : naitreenchantes.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *