Lorsque des stars se mobilisent le temps d’un concert au Palace, le 11 Décembre, pour soutenir la cause des LGBT tchétchènes

santecool.net

Un parterre de stars se mobilise le temps d’un concert au Palace Lundi 11 Décembre, pour soutenir la cause des LGBT tchétchènes avec GoFundMe, leader du financement participatif.

 

 

Persécutés, enfermés, massacrés : voici le traitement subi par les LGBT en Tchétchénie. L’association Urgence Tchétchénie fait appel au financement participatif sur Gofundme, pour les sauver.

Un matin, je me suis réveillé plus en colère que d’habitude. Parce que j’avais lu ce qu’il se passait en Tchétchénie, parce que j’avais su que l’homophobie tuait toujours, et sauvagement. Parce que j’avais vu aussi qu’elle n’était pas seulement aux portes de chez nous, mais chez nous, sous nos yeux, tous les jours, et jusqu’en pleine lumière (sur les plateaux de télévision par exemple). Ce matin là, Guillaume Mélanie m’a demandé de parrainer Urgence Tchétchénie, l’association qu’il venait de vaillamment fonder. J’ai dit oui, sans réfléchir une seconde, Vincent Dedienne, Parrain de l’association.

Urgence Tchétchénie, cofondée par Guillaume MELANIE et Benjamin GAUTHIER, est un mouvement civil et citoyen, qui a pour but de venir en aide aux LGBT torturés et massacrés en Tchétchénie. L’association créée il y a 6 mois, s’occupe de dénoncer les persécutions subies par les personnes homosexuelles en Tchétchénie. En premier lieu, il s’agit de mettre en lumière et d’alerter sur ce sujet qui restait mal connu voire ignoré. Puis au gré des investigations et des témoignages recueillis par l’association, Guillaume et Benjamin se sont rendus compte qu’il fallait aller plus loin, beaucoup plus loin.

Faire un don pour notre association, c’est, participer à sauver des vies. Ce ne sont pas des mots en l’air. A quelques centaines de km de chez nous des personnes homosexuelles sont traquées, enfermées, torturées et souvent tuées du simple fait de leur orientation sexuelle. Ce n’est plus possible. Nos grands parents avaient dit « plus jamais ça », honorons les, et soyons les résistants 2.0. Merci. Guillaume MELANIE, Président d’Urgence Tchétchénie.

Grâce à l’intervention d’Urgence Tchétchénie, des homosexuels ont été sauvés, l’association a pu exfiltrer le 1er réfugié tchétchène en France et aujourd’hui plusieurs ont suivi et d’autres sont en attente.

Il est important de lutter contre toute discrimination, contre la haine de l’autre. L’action, petite ou grande, est déjà le début de l’engagement. Alors pour qu’ils et elles soient en sécurité, pour qu’ils et elles soient libres de choisir leur propre vie, engageons nous…Pour eux…Pour elles. Merci. Camille Cottin, Marraine de l’association.

L’association intervient à tous les niveaux : financement de l’action, rapatriement sur le territoire, accompagnement administratif afin d’obtenir l’asile français. Par ailleurs, Urgence Tchétchénie s’occupe également de trouver des logements, de donner des cours de français et de favoriser l’insertion des LGBT tchétchènes afin de retrouver une vie « normale » en France.

De nombreuses personnalités sont venues s’associer à Urgence Tchétchénie, à commencer par : Camille Cottin et Vincent Dedienne, marraine et parrain de l’association, mais aussi Muriel Robin, Jane Birkin, Benjamin Biolay, Amir, Philippe Besson, Agnès Jaoui, Elodie Frégé, Vincent Delerm, Brigitte … Tous répondront à l’appel lors du concert organisé Lundi 11 Décembre au Palace à 20h30.

Les besoins sont illimités mais un premier chiffre de 5 000 € a été identifié afin de répondre aux premiers besoins d’un réfugié tchétchène pendant un an, soit le temps nécessaire à obtenir des papiers, un logement décent, apprendre le français, suivre une formation et trouver un travail.  Urgence Tchétchénie prend en charge.

Avec l’aide de nombreux artistes, l’association s’est fixée comme objectif de mobiliser l’opinion publique, dans le but de récolter des dons, et surtout, d’interpeler les dirigeants politiques français pour entamer une négociation avec Messieurs Poutine et Kadirov.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *