L’Institut Curie lance un appel au financement participatif pour aider 100 patients atteints de cancer à partir en vacances

aider-100-patients-atteints-de-cancer-à-partir-en-vacances-santecool

Permettre aux patients atteints d’un cancer de partir en vacances malgré leur traitement, c’est le but de l’appel aux dons lancé par l’Institut Curie via sa plateforme de collecte macollecte.curie.fr.

La consultation « vacances », une solution pour concilier cancer et vacances

Une étude réalisée en 2010 par l’Institut Curie révèle qu’un tiers des patients en chimiothérapie annule complètement ses projets de vacances et qu’un deuxième tiers les modifie sérieusement afin de ne pas interrompre leur traitement. « Mon cancer ne prend pas de vacances, moi non plus » témoigne Fabienne, patiente à l’Institut Curie.
Face à ce constat, l’Institut Curie, conscient du bienfait des vacances pour les malades et leurs familles, a mis en place depuis 2011 des consultations « vacances ». Ce système innovant permet aux patients d’être pris en charge par des professionnels de santé sur leur lieu de villégiature, grâce au transfert de leur dossier et à un suivi optimal par des spécialistes sur place.

Un projet personnalisé pour les vacances

Ce projet offre la possibilité aux patients de l’Institut Curie de bâtir un projet de vacances personnalisé, adapté à leurs besoins médicaux et leurs ressources financières… Une occasion précieuse, pour les patients et leur famille, de s’évader et de rompre avec un quotidien douloureux imposé par la maladie.
Le Dr Evelyne Renault-Tessier, responsable de la consultation « vacances » à l’Institut Curie confie : « aider un patient à partir avec sa famille, alors qu’il est submergé par la maladie est un vrai encouragement pour nous dans notre engagement de prise en charge globale et de qualité de vie ».
Un financement participatif au bénéfice des patients.

Objectif du projet : 20 000 € de collecte d’ici fin août, soit 200 € par patient, pour que chacun puisse profiter de vacances auprès de ses proches tout en poursuivant ses traitements.

Ce coût comprend le temps dédié des spécialistes de l’Institut Curie pour l’accompagnement de chaque patient : organisation de sa prise en charge sur son lieu de villégiature et transmission en toute confidentialité du dossier médical vers le centre de soins ou les soignants libéraux prenant le relai des traitements.

Les donateurs se verront offrir une contrepartie à leur générosité sous forme de broches et sacs jonquille et d’invitations au Musée Curie (Paris 5e), en fonction du don effectué. Un remerciement pour leur engagement dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *