Les-pouvoirs-de-la-musique-sur-notre-santé-santecool

La musique a des bienfaits sur notre santé tant physique que psychologique indéniable. C’est ce que vient de démontrer à nouveau les chercheurs. Alors quels sont les effets réels sur notre santé? Sur notre bien-être? Qui écouter? Réponses sur la musicothérapie.

 

La musique nous fait du bien, c’est indéniable. Certes, elle ne guérit pas mais améliore considérablement notre santé et notre humeur. La musique soulage énormément de symptômes et ce grâce aux sons, grâce aux rythmes, depuis une vingtaine d’années un nombre considérable d’articles scientifiques démontrent ces bienfaits. Et ce n’est pas nouveau! Hippocrate reconnaissait déjà la musicothérapie comme réelle discipline de soins.

 

La musicothérapie est reconnue officiellement dans plusieurs secteurs en oncologie, dans les maisons de retraite, dans les centres anti douleur… Mais quels effets à la musique sur notre santé? Vous pouvez penser que la musicothérapie n’est que psychologique. Que nenni! La plasticité cérébrale stimule certaines zones et agit efficacement.

Les effets de la musique sur la santé

Les études montrent que grâce à la musicothérapie on peut diminuer la douleur et faire baisser la dose d’antalgiques ainsi que le stress.

Écoutez pendant 25 minutes Strauss ou Mozart :

 

Les 10 chansons qui rendent heureux

Le docteur Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l’université de Groningen aux Pays-Bas, a étudié les chansons qui nous procurent le plus de bonheur. Pour déclarer qu’une chanson va avoir un effet sur notre humeur elle doit avoir les critères suivants :

  • un tempo rapide d’au moins 150 battements par minute.
  • des paroles positives.
  • une gamme de notes en mode majeur.

Voici le top 10 des chansons qui donnent la pêche :

1- Don’t Stop Me Now de Queen

2- Dancing Queen d’Abba

3- Good Vibrations des Beachs boys

4Uptown Girl de Billy Joël 

5- Eye Of The Tiger de Survivor,

6- I’m a Believer de The Monkees

7- Girls Just Wanna Have Fun de Cindy Lauper

8- Livin’ on a Prayer de Bon Jovi

9 – I Will Survive de Gloria Gaynor

10 – Walking on Sunshine, Katrina & The Waves


 

Comment se pratique la musicothérapie?

Elle se pratique par des personnes formées au sein de leur cabinet en séances individuelles ou collectives.

Il existe la musicothérapie active et passive. La première consiste à écouter de la musique, des sons ou des rythmes.  Quant à la seconde, on chante, on dessine, on danse,… ce qui est une véritable approche holistique.

A lire :

Découvrir la Musicothérapie, Edith Lecourt -Éditions Eyrolles, 10 euros

Sophie Madoun