Le pré-diabète est réversible

Le-pré-diabète-est-réversible-santecoolAujourd’hui 415 millions de personnes dans le monde soufre de diabète et 640 millions en souffriront d’ici 2040. Ce qui est peu connu du grand public aujourd’hui c’est qu’il existe une phase dite de « pré-diabète » pendant laquelle il est encore temps d’agir. Un pré-diabète est réversible, contrairement à un diabète déclaré. Mais pour cela, il faut avoir été diagnostiqué précocement !

 

Avec aujourd’hui 415 millions de personnes atteintes dans le monde et plus de 640 millions de cas prévus par la Fédération Internationale du Diabète en 2040, le diabète est devenu une des maladies les plus répandues.
Les conséquences sont désastreuses : 5 millions de décès chaque année et 12% des dépenses mondiales de santé*. Cause d’amputation et de cécité, de maladies cardio-vasculaires et transplantation rénale, entre autres complications.
Le diabète de type 2, lié au mode de vie et à l’alimentation, est la forme la plus courante de la maladie (plus de 90% des cas). Il touche généralement les adultes mais est de plus en plus souvent observé chez des enfants et des adolescents.

L’absence de diagnostic précoce d’un diabète de type 2 débouche à terme sur un diabète acquis irréversible. On sait aujourd’hui qu’il existe une phase dite de « pré-diabète » pendant laquelle il est encore temps d’agir !

 

AVANT LE DIABÈTE : LE PRE-DIABETE

La phase d’installation de la maladie ou pré-diabète est silencieuse et cause des dommages importants à l’organisme.
Ce qui est peu connu du grand public c’est qu’il s’agit aussi d’un stade de développement qui est réversible, à condition d’avoir été diagnostiqué précocement !
La bonne prise en charge du pré-diabète commence d’abord par un changement de comportement alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière. Elle peut avoir pour bénéfices de différer l’apparition de la maladie voire de revenir à un état physiologique normal.

A SAVOIR : selon les études, on estime que jusqu’à 70% des pré-diabétiques développeraient à terme un diabète de type 2.

On recense aujourd’hui 318 millions de pré-diabétiques dans le monde… prévisions pour 2030 : 610 millions.

Une appli pour le pré-diabète

Une nouvelle application web a été développée par la société Valbiotis pour sensibiliser le grand public au pré-diabète.
En 2 minutes, 9 questions permettent d’évaluer son niveau de risque allant de faible à très élevé. Une fiche conseil est ensuite générée par l’application en fonction du profil.
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre, il est essentiel d’informer le grand public sur l’existence du pré-diabète, son diagnostic précoce, les conditions de sa prise en charge ainsi que sur son caractère réversible.

Plus d’informations sur : www.valbiotis.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *