Le jour du Macaron pour aider les malades de la mucovicidose

Le-jour-du-Macaron-pour-aider-les-malades-de-la-mucovicidose-santecoolLe Jour du Macaron a été initié il y a 12 ans par Pierre Hermé. Chaque année, tous les pâtissiers de l’association Relais Desserts se joignent à cette initiative dans leurs boutiques, en France et à travers le monde.

 

Relais Desserts crée l’événement cette année avec la Journée du Savoir-Faire : jeudi 16 mars, de 10h00 à 17h00, un nouveau rendez-vous gourmand sera organisé pour le lancement officiel de la douzième édition du Jour du Macaron.
Cette journée exceptionnelle réunira, au sein du nouveau campus le Cordon Bleu à Paris, les plus grands chefs pâtissiers venus de toutes les régions. Le Jour du Macaron se déploiera ensuite le 20 mars, comme chaque année, partout en France. Au total, plus de 10 chefs pâtissiers Relais Desserts seront rassemblés pour cette journée unique au cœur de la capitale.

La Journée du Savoir-Faire à Paris :
Le menu s’articule autour de trois thématiques pour faire connaître à tous le savoir-faire et sensibiliser le public au macaron, ainsi qu’à la mucoviscidose. C’est la première fois qu’un événement réunira autant de chefs pâtissiers qui vont dévoiler, de façon intimiste, les dessous de fabrication.

Il s’agit d’un événement chaleureux, vivant et participatif. En présence de Pierre Hermé et de plusieurs de ses confrères Relais Desserts de renom, il permettra à tous d’approcher au plus près le savoir-faire des membres Relais Desserts, dans le cadre prestigieux de l’Institut du Cordon Bleu à Paris.

1  Faire

Pour la première fois, un duo de chefs pâtissiers va se réunir autour de leur propre recette de macaron pour un atelier avant tout ludique. Les pâtissiers accompagneront les participants lors des différentes étapes de conception des macarons. Un atelier unique qui reflète l’aspect fédérateur et convivial de l’association Relais Desserts.

2 Créer

Cet atelier laisse carte blanche aux pâtissiers ! Il est dédié au processus créatif des membres Relais Desserts. Par petits groupes, l’atelier engagera une conversation inspirante avec le pâtissier pour créer un moment unique d’échange, un instant rare et privilégié.
Au travers de photos, d’objets ou encore d’ingrédients qui l’ont inspiré, le pâtissier pourra partager son univers avec le public et le sensibiliser à la démarche créative de ce savoir-faire qu’est le macaron.

3 Déguster

Ce parcours ne pouvait s’achever autrement que par une dégustation ! À l’image d’une boutique éphémère, les participants pourront choisir 5 macarons des chefs pâtissiers de leurs choix, découvrant ainsi leurs univers singuliers.

Du 18 au 20 mars 2017 : 1 don = 1 macaron

Comme chaque année depuis 12 ans, les pâtissiers proposeront une dégustation de macarons partout en France, invitant à faire un don pour Vaincre la Mucoviscidose.

Vaincre la Mucoviscidose y tiendra un stand, sensibilisera les participants à la mucoviscidose et leur donnera la possibilité de faire un don sur place.

Cette journée exceptionnelle réunira, au sein du tout nouvel Institut Le Cordon Bleu à Paris, les plus grands chefs pâtissiers : Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Claire Damon, Laurent Duchêne, Vincent Guerlais, Thierry Mulhaupt, Daniel Rebert, Jérémy Del Val, et Nicolas Boucher de la maison Dalloyau.

Afin de connaitre la liste des boutiques participant à l’évènement cliquez ICI

Informations pratiques
Tarif : 25 €
Inscription sur www.relais-desserts.net
Horaires : de 10h00 à 17h00
Lieu : Le Cordon Bleu
13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris
Métro ligne 10 – stations Javel, André Citroën, Charles Michel
Métro ligne 6 – stations Bir-Hakeim, Dupleix
RER C, Gare de Javel

 

Share Button