La paralysie cérébrale a sa journée

la-paralysie-cerebrale-a-sa-journee-santecoolSaviez-vous que la paralysie cérébrale est la 1ère cause de handicap moteur chez l’enfant, qu’un nouveau-né toutes les six heures en est atteint? Que 125 000 personnes en souffrent en France et 17 millions de personnes dans le monde? Un point s’impose.

 

LA PARALYSIE CÉRÉBRALE, c’est quoi ?

Première cause de handicap moteur de l’enfance, la paralysie cérébrale reste peu connue des professionnels et du grand public. Elle concerne 1 naissance sur 550 soit environ 1500 nouveau-nés par an. Chaque famille peut être concernée.

La paralysie cérébrale résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau en cours de développement du fœtus ou du nourrisson.  Ces lésions provoquent un ensemble de troubles non évolutifs du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.

En fonction des lésions cérébrales, le handicap est très variable :

il peut aller d’une simple boiterie à une atteinte grave de la motricité (paralysie d’un côté du corps voire les quatre membres).

Il peut s’exprimer par des troubles du langage et de l’élocution, des dyslexies (difficultés de lecture), des dyspraxies (organisation des gestes), voire des mouvements anormaux, des crises d’épilepsie…

Pour chaque personne touchée, la nature et l’importance des troubles dépendent des zones du cerveau affectées et de l’étendue des lésions.

LA FONDATION PARALYSIE CÉRÉBRALE, SEUL ACTEUR FRANÇAIS DE LA RECHERCHE SUR LA PARALYSIE CÉRÉBRALE

La Fondation Paralysie Cérébrale est l’unique acteur français dédié à la recherche et l’innovation dans tout ce qui peut contribuer à la prévention de la paralysie cérébrale et à l‘amélioration de la qualité de la vie des personnes atteintes de paralysie cérébrale.

La Fondation Paralysie Cérébrale a été créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour la qualité des soins et la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques. Elle mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des bourses aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets sont supervisés par son Conseil Scientifique, composé d’experts européens indépendants, et financés grâce aux dons reçus par la Fondation.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Paralysie Cérébrale est la seule Fondation de recherche en France spécifiquement dédiée à la Paralysie Cérébrale. Elle est partenaire d’organisations nationales (Fédération Française des Associations d’IMC) et internationales (European Academy of Childhood Disability, Cerebral Palsy Alliance -Australie, Cerebral Palsy Foundation – USA).
www.fondationparalysiecerebrale.org

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PARALYSIE CÉRÉBRALE, Vendredi 6 octobre 2017

De nombreuses initiatives se déroulent partout en France. Ci-dessous quelques exemples :
la conférence organisée par la Fondation Paralysie Cérébrale, ce soir, 3 octobre 2017 à la Cité Universitaire à Paris,
les portes-ouvertes des établissements de l’association ENVOLUDIA (Ile de France) ou des établissements de l’association ADIMC 35 (Ile et Vilaine), l’inauguration de l’établissement de l’AGIMC 33 (Gironde)
des événements plus festifs tels que le concert du Groupe Soul’Fab à la salle des fêtes de Deuil-la-Barre (95) à 20h, l’animation de la place des Terreaux à Lyon (Rhône-Alpes), la projection du film « de toutes nos forces » au cinéma de Trégueux le 6 octobre à 20h en présence des acteurs…

Share Button

Un commentaire sur “La paralysie cérébrale a sa journée

  1. Pingback: La paralysie cérébrale a sa journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *