LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT : PREMIER MUSEE DE FRANCHE-COMTE A OBTENIR L’INTEGRALITE DU LABEL « TOURISME ET HANDICAP »

maison vache

La Maison de La vache qui rit de Lons-le-Saunier vient de recevoir pour l’année 2013 le label « TOURISME ET HANDICAP » pour les quatre handicaps figurant dans les catégories d’attribution : moteur, visuel, auditif et mental. Concept novateur de musée de marque, La Maison de la vache qui rit (inaugurée en 2009) est ainsi le premier musée de la région Franche-Comté à obtenir le label dans l’intégralité des quatre catégories.

 Visant à offrir en premier lieu une expérience de visite ludique et participative ainsi qu’une programmation curieuse et stimulante en direction de tous les types de publics, La Maison de La vache qui rit, depuis son ouverture, s’est particulièrement attachée à développer une approche et des thèmes qui sont à la fois les reflets et les vecteurs des valeurs d’une marque emblématique de la mémoire collective : créativité artistique et culinaire / monde de l’enfance / responsabilité sociétale et environnementale.

A ce titre, La Maison de La Vache qui rit propose en ce début d’année 2013 de nouveaux audio-guides conçus pour rendre accessibles de façon optimale ses collections permanentes, et ce, pour les tous types de publics. Ces nouveaux audio-guides proposent ainsi une expérience de visite d’environ 80 minutes au sein des collections permanentes et sont disponibles en français, anglais, néerlandais mais également en version vidéo en LSF (langue des signes), en vidéo sous-titrée et en vidéo audio-descriptive. Ils sont le fruit d’une collaboration entre La Maison de La vache qui rit et la société Comediart qui a notamment équipé de nombreux châteaux de la Loire, le Mémorial Charles de Gaulle ou le parc de loisirs Vulcania en Auvergne.

Dans le cadre de sa programmation, La Maison de La vache qui rit présente jusqu’au 23 juin prochain l’exposition ARTIST TOY MAKERS autour du thème du jouet d’artiste. Elle rassemble à la fois des jouets anciens – créés pour la plupart dans les années 1920, qui illustrent les imaginaires d’illustrateurs et de dessinateurs célèbres tels que Benjamin Rabier, Caran d’Ache ou Raymond Savignac. L’exposition réunit également des jouets contemporains signés de grands artistes français ou internationaux : Hervé de Rosa, Nathalie Novi, Catherine Bolle, Françoise Racine, Jean-Charles de Castelbajac, l’américain Keith Haring, le japonais Nara Yoshitomo. Des rééditions de jouets à base de motifs d’Andy Warhol ou encore d’Henri Matisse pour des séries de jeux y sont également présentées et l’on y retrouve également les héros de l’enfance des parents et des grands-parents : Bécassine, Babar ou les Barpapas. 

A l’été et l’automne 2013, La Maison de La vache qui rit proposera à la visite l’exposition AUTOMATES (12 juillet 2013 – 5 janvier 2013) réunissant les meilleures pièces d’automates publicitaires à partir des années 20 issues de collections rarement montrées au public.

 Depuis son ouverture, La Maison de La vache qui rit a accueilli plus de 155.000 visiteurs.

Site internet de La Maison de La vache qui rit : www.lamaisondelavachequirit.com

 

Share Button