La Ligue contre le cancer et E.Leclerc se mobilisent ensemble pour les enfants et adolescents

La Ligue contre le cancer et E.Leclerc se mobilisent ensemble pour les enfants et adolescents-santecoolDu 17 mars au 2 avril 2017, La Ligue contre le cancer et E.Leclerc organisent leur 14ème campagne de collecte pour soutenir la recherche et le soutien aux enfants et adolescents atteints du cancer.

 

Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. La Ligue contre le cancer, mobilisée de longue date, poursuit son combat sur le terrain et organise cette année encore, l’opération d’envergure nationale permet de financer une grande partie de son programme de recherche « Enfants, Adolescents et cancer ». L’an dernier, 400 magasins et leurs clients s’étaient mobilisés pour atteindre une participation record.  En 2017, avec 50 magasins supplémentaires solidaires du projet, l’ambition de la Ligue et des Centres E.Leclerc est de recueillir plus de 850 000 €. Les dons collectés permettent aux chercheurs de se mobiliser sur les spécificités des cancers des enfants et des adolescents et ainsi apporter de réelles avancées dans leur traitement et leur prise en charge.

Comment participer?

Les magasins E. Leclerc organiseront chacun au minimum un week-end de collecte entre le 13 mars et le 2 avril 2017, en plein cœur de la Semaine nationale contre le cancer. Durant les week-ends, les bénévoles de la Ligue distribueront des cartes de dons qu’il suffira de passer en caisse (elle sera scannée) ou sur le site de leur drive (au moment de la commande) pour un minimum de 2 euros. Le personnel du magasin et les bénévoles de la Ligue, habillés aux couleurs de l’opération, seront disponibles pour leur expliquer l’utilisation et la gestion des fonds collectés. 

Un soutien essentiel au programme « Enfants, adolescents et cancer » de la Ligue contre le Cancer

 

La Ligue est engagée depuis plus de 10 ans dans la lutte contre les cancers des adolescents grâce à son programme de recherche Adolescents et Cancer. Afin de donner plus de visibilité à son action, en 2015, la Ligue a fait évoluer son programme qui est devenu un programme de recherche « Enfants, Adolescents et Cancer ». Cette évolution permet  un renforcement des moyens donnés aux équipes de recherche actives sur des thématiques comme, par exemples, les cancers pédiatriques réfractaires aux thérapies ou la prévention des effets secondaires et des séquelles pouvant découler des traitements.

 

Le programme « Enfants, Adolescents et Cancer » s’appuie sur un appel à projets qui mobilise des équipes de recherche pour faire progresser l’état des connaissances sur les cancers des jeunes, enfants et adolescents, et améliorer tous les aspects de leur prise en charge.  Les projets de recherche soutenus en 2016 avaient pour principales thématiques :

  • Le devenir à long terme des jeunes patients et la prévention des séquelles pouvant découler d’un traitement dans l’enfance et/ou l’adolescence.
  • L’amélioration de la prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • La préservation de la fertilité des jeunes confrontés à un traitement pouvant affecter leur fonction reproductrice

Des ambitions multipliées en 2017 avec les magasins E. Leclerc

L’année 2016 a marqué un tournant avec 400 magasins participants. En 2017, l’opération mobilisera 450 magasins et Drives pour contribuer de façon encore plus significative à l’amélioration de la prise en charge médicale et psycho-sociale des enfants et des adolescents atteints de cancer.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *