Grands espoirs pour les personnes souffrant de leucémie

Leucémie-santecool

Les leucémies sont des cancer du sang et donc des maladies mortelles qui peuvent dévaster la vie des patients et de leurs familles. De grands progrès ont été réalisés dans les traitements pour améliorer la survie des malades. Les avanceés de séquençage du génome ouvrent la voie à un traitement personnalisé de la leucémie et de la pré- leucémie. Explications.

Des progrès importants dans la compréhension de la génétique de la leucémie pour le séquençage du génome de patients a permis de faire un pas de plus vers la réalisation de la médecine personnalisée pour de nombreux patients .

Des traitements plus ciblés

Dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) les chercheurs ont compris la façon dont des modifications aux molécules d’ADN qui ne donnent pas lieu à des changements de séquence (c’est à dire, les changements épigénétiques ) peuvent conduire au développement de la maladie. De nouveaux traitements plus ciblés peuvent voir le jour. Nous allons entendre parler de la façon dont ces nouvelles cibles épigénétiques peuvent être exploitées pour maintenir la rémission après que les patients aient terminés la phase initiale intensive de leur traitement.

Pour les patients atteints de maladies potentiellement pré- leucémiques, MDS ( Les syndromes myélodysplasiques ) , de nouveaux progrès réalisé par séquençage du gène ont grandement fait progresser la compréhension de la biologie de la maladie à la fois de MDS et de la leucémie . Des altérations dans les mécanismes de régulation qui contrôlent les changements épigénétiques et la formation de la protéine pourrait être des cibles possibles pour de nouveaux traitements médicamenteux.

Les adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë à risque de rechute, peuvent être identifiés tôt avant qu’ils ne développent aucun symptôme. Les résultats de ces études passionnantes seront présentés lors du 19e Congrès de l’AEH.

 

 

Share Button

2 Comments