GASPARD, le tapis connecté intelligent dédié aux personnes en fauteuils roulants

GASPARD-le-tapis-connecté-intelligent-dédié-aux-personnes-en-fauteuils-roulants-santecool600 000 personnes circulent en fauteuils roulants en France. Pour ces individus, une mauvaise position peut entraîner des pathologies qui induisent d’importantes souffrances physiques et psychologiques. GASPARD, un tapis intelligent et connecté, permet d’informer en temps réel les personnes à mobilité réduite et les aide à corriger leur posture. Sélectionné par Business France pour participer au CES Las Vegas 2017, GASPARD sera dévoilé à l’occasion de cette grande messe internationale de l’électronique du 5 au 8 janvier 2017.

 

Qu’est-ce que GASPARD ?

GASPARD est un tracker de positionnement qui permet d’informer en temps réel une personne en fauteuil roulant de ce qu’il se passe sous son assise : mauvais positionnement, perte de poids… Les problèmes de dos ou les escarres, ces nécroses de la peau qui peuvent apparaître en quelques minutes sont la hantise des personnes en situation de handicap. Elles leur infligent d’importantes souffrances physiques et psychologiques. Pourtant, certains facteurs aggravants peuvent êtres détectés, et ainsi limiter les risques. C’est le rôle de GASPARD.

Comment fonctionne GASPARD ?

Positionné sur l’assise du fauteuil roulant, le tapis GASPARD observe la position de son utilisateur ainsi que la pression exercée en les mesurant en temps réel. Ces deux variables permettent à GASPARD de détecter une perte de poids et surtout de mauvaises positions… Dans ce cas, GASPARD avertit instantanément son utilisateur directement sur une application dédiée sur smartphone qui s’adapte visuellement à la pathologie de la personne en fauteuil. GASPARD devient le coach personnel de l’utilisateur en l’incitant à pratiquer les bons mouvements selon les pathologies.

GASPARD, une jeune équipe, une belle histoire

Morgan Lavaux, co-créateur de GASPARD, est devenu tétraplégique à la suite d’un grave accident. Réduit à passer deux années entre son lit d’hôpital et son fauteuil roulant, il est notamment confronté à la hantise des escarres. Morgan prend conscience qu’aucune solution actuelle ne permet à un patient de suivre ce qu’il se passe sous son assise. D’autant qu’une fois sorti de hôpital et de retour chez soi, il est plus difficile de corriger sa position et de contrôler son poids. Aidé de son ami Valentin, développeur et passionné de nouvelles technologies, ils imaginent GASPARD.
L’opportunité du CES Las Vegas 2017
GASPARD a été sélectionné par Business France parmi 200 candidatures pour participer au CES Las Vegas 2017. Le produit sera dévoilé lors de cette grande messe de l’électronique du 5 au 8 janvier prochain, sur le stand 50419 de l’Eureka park.
Une start-up qui a fait ses preuves
Morgan et Valentin, les fondateurs de GASPARD, ne sont autres que les fondateurs de HECTOR, le petit cube connecté. Relié au smartphone, HECTOR cumule les fonctions de station météo, de thermomètre et d’hygromètre. Ce cube intelligent est capable de définir le taux d’humidité, les variations de température des 20 derniers jours ou encore de donner des informations sur la pression atmosphérique et d’alerter son utilisateur. Avec 6 000 produits déjà vendus en 6 mois, HECTOR fait le bonheur des particuliers, des cavistes, des jardiniers, des cuisiniers…

Quelques chiffres
– 600 000 personnes sont en fauteuil roulant en France
– 300 000 personnes en situation de handicap sont atteintes d’escarres chaque année en France
– 3,35 milliards d’euros sont dépensés par an en France pour prendre en charge les escarres
– Une prise en charge par patient coûte 11 000 euros en moyenne

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *