GAGNANT DU LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2013 : ALAIN DUCASSE

Au fil de ses 30 ans de carrière dans l’univers de la gastronomie, Alain Ducasse a dépassé les frontières de l’excellence en cuisine et dans l’art de l’hospitalité. Le Lifetime Achievement Award, présenté par Diners Club International®, qui fait partie des prix des 50 Meilleurs Restaurants du Monde 2013, reconnait la renommée d’Alain Ducasse pour sa cuisine française innovante mais aussi pour son influence indiscutable sur la génération des chefs et restaurateurs d’aujourd’hui dans le monde.

Alain Ducasse Lifetime Achievement winner pierremonetta-1

Alors âgé de 33 ans, son restaurant Le Louis XV de l’Hôtel de Paris à Monaco ouvert depuis seulement 33 mois obtient 3 étoiles Michelin. Depuis, Alain Ducasse est devenu l’un des chefs les plus reconnus dans le monde et le premier à avoir obtenu 3 étoiles Michelin dans 3 villes différentes. Depuis le début du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, il y a été classé 14 fois, plus que tout autre chef.

Au service de la nature et de la culture

Alain Ducasse est un chef international dans tous les sens du terme. Il promeut la pensée du «glocal » : le fait d’avoir une vision globale de ce qui se fait dans le monde et de la transposer localement. Chacun de ses restaurants a donc une sensibilité locale ainsi qu’une histoire particulière. “Dans chacun de mes restaurants, le chef est l’intermédiaire entre la nature et la culture. Utiliser les ressources de la planète de manière intelligente est essentiel à mes yeux,” explique Alain Ducasse.

Alain Ducasse, une influence à l’internationale

Alain Ducasse Entreprise, le groupe fondé par Alain Ducasse, comprend plus de 20 restaurants dans le monde entier : 3 hôtels de charme en Europe, une association d’hôtels indépendants, une maison d’édition culinaire, un pôle éducatif international avec une école de cuisine pour tous à Paris, une école de pâtisserie accueillant professionnels et amateurs ainsi qu’un centre de formation culinaire pour chefs.

Même si tous les chefs de la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, qui est sponsorisée par San Pellegrino et Acqua Panna, n’ont pas travaillé directement avec Alain Ducasse, ils reconnaissent tous son impact. De René Redzepi de Noma qui a grandi en lisant ses livres de cuisine, à Massimo Bottura de l’Osteria Francescana qui a rendu hommage à son mentor avec son plat signature – Compression de Pâtes et de Haricots. Pour les chefs à qui on se réfère affectueusement en tant que “Génération Ducasse”, son influence est omniprésente.

Pour Alain Ducasse le futur de la cuisine est dans la diversité. “Chaque chef a son territoire d’expression émotionnelle spécifique, différent de celui des autres. C’est cette différence qui fait la richesse de l’ensemble.” L’an dernier a l’occasion du 25ème anniversaire du Louis XV à Monaco il a réuni 240 chefs – dont plus de 20 apparaissent sur la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde – venant de 25 pays différents, représentant 5 continents ainsi que 300 étoiles Michelin. Probablement la meilleure illustration de l’importance que Ducasse accorde à la pluralité des expressions de la cuisine aujourd’hui. En tant que président français de l’Académie des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, Andrea Petrini a commenté, « Il est le prince héritier de la gastronomie française. Personne d’autre que lui n’aurait pu réunir une si incroyable variété de talent culinaire au même endroit. »

L’humilité d’un des plus grands chefs mondiaux

William Drew, éditeur du magazine Restaurant et organisateur des 50 Meilleurs Restaurants du Monde a dit : « Nous sommes ravis que cette récompense revienne à l’un des meilleurs chefs de France, et même du monde. Le « Lifetime Achievement Award » est voté par des experts de l’industrie du monde entier – chefs, restaurateurs, journalistes, critiques et gourmets voyageurs – en tant que tel c’est donc une reconnaissance par l’univers de la restauration lui-même, du succès et de l’influence positive de Alain Ducasse.»

Alain Ducasse accepte cette récompense avec humilité en donnant crédit à ses ancêtres : « Ma première pensée va à Paul Bocuse, le premier à avoir reçu cette récompense. A travers lui, je pense aussi à la génération de chefs qui m’a précédée et dont je me sens le successeur. En même temps, je me sens toujours jeune et reste beaucoup plus intéressé par le travail qu’il reste à faire que par ce qui a déjà été accompli. »

 

Le « Lifetime Achievement Award » sponsorisé par Diners Club International® : Cette prestigieuse récompense est votée par 936 jurys internationaux qui composent l’Académie (The Diners Club ® World’s 50 Best Restaurants Academy). Les lauréats précédents sont Thomas Keller, Juan Mari Arzak, Joël Robuchon, Gualtiero Marchesi, Paul Bocuse, Albert et Michel Roux, Eckart Witzigmann et Alice Waters.

 

 

Share Button