Le développement durable à l’honneur sur France 24

FRANCE 24 LANCE UNE EMISSION CONSACREE AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE Jeudi 11 avril 17h40

développement durable

C’est désormais une question de survie : comment rendre les ressources, qui semblaient inépuisables il y a quelques années, durables pour demain?

Dans Élément Terre, un nouveau magazine proposé deux fois par mois par la rédaction, Marina Bertsch part sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui portent des projets, petits ou grands, et propose un tour du monde des idées mises en œuvre sur le continent africain et ailleurs. Cette nouvelle émission comble l’absence, dans le paysage audiovisuel international, de programmes spécifiquement dédiés au développement durable en Afrique, qui subit fortement les répercussions du changement climatique sans y contribuer.

Au sommaire du premier numéro d’Élément Terre :

Rwanda : Un pays sans plastique

Les sacs plastiques constituent un réel problème environnemental et notamment en Afrique où ils se disséminent et bloquent les infiltrations d’eau en ville et en zone rurale. En 2008, le Rwanda a interdit leur utilisation. Depuis, les autorités font la chasse aux contrevenants et surtout aux trafiquants qui peuvent écoper d’une peine de 2 ans de prison maximum. Le pays a été salué pour cette initiative environnementale, qui a, toutefois, freiné le développement économique de certains entrepreneurs confrontés au coût prohibitif des matériaux de substitution. Cinq ans après la loi, l’équipe de journalistes de FRANCE 24 est allée sur place pour enquêter.

Autres sujets à venir :

–         Ouganda : L’agriculture sur-vitaminée, un remède contre la malnutrition ?

–         Des arbres pour l’Éthiopie

–         L’énergie solaire au Maroc

–         Kenya : Le camp de réfugié de Dadaab, un fardeau écologique ?

 

RENDEZ-VOUS JEUDI 11 AVRIL A 17h40

 

ET AUSSI : « La minute durable » 

FRANCE 24 lance également « La Minute durable » à partir du 11 avril sur ses antennes francophone et anglophone. En une minute, ce programme court, décliné sur internet et les réseaux sociaux, sensibilise les téléspectateurs à une problématique quotidienne liée au développement durable et livre des solutions pratiques. (Multidiffusion aléatoire)

Des émissions réalisées avec le soutien de la Banque africaine de développement.

 

Share Button