Fini le blues de la rentrée, le magnésium est là !

 blues-magnesium-santecool

Les vacances sont à peine achevées, que nous retrouvons notre « vraie vie » (changement de climat, de rythme, retour au travail, etc…) et son lot de fatigue passagère, de nervosité voire de manifestations d’anxiété ! Selon un récent sondage1, près des 2/3 des Français ont ressenti au moins une fois l’un de ces symptômes au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 80% attribuent l’apparition de ces symptômes à des raisons climatiques. En effet, de mauvaises conditions météorologiques peuvent jouer sur l’humeur, pouvant aller jusqu’à entrainer des troubles mineurs du sommeil. Une cure de magnésium peut être le moyen de retrouver sa vitalité et sa sérénité.

 

 

Automne : attention au blues de la rentrée !

La rentrée, qui précède l’arrivée de l’automne, est une période charnière, où la baisse de tonus est reconnue comme une des plus importantes de l’année, mettant à l’épreuve notre physique et notre moral. Le changement de rythme de vie, la baisse de lumière et d’ensoleillement (nécessaire pour la synthèse de la vitamine D, qui influe sur le moral2,3 sont autant de facteurs réunis qui contribuent à nous mettre « à plat ». Les symptômes ressentis par les français sont notamment l’anxiété légère et la fatigue passagère1 pouvant évoquer un déficit en magnésium.

 

Le magnésium : où le trouver ?

Les vitamines et minéraux sont essentiels au maintien de notre équilibre physique et mental. En la matière, le magnésium est un supplément minéral capital pour l’organisme. 42% des Français citent le chocolat comme étant la meilleure façon d’apporter du magnésium à son corps1 ; il en contient en effet 206mg pour 100g4. Les français connaissent donc majoritairement le chocolat pour sa concentration importante en magnésium… Or, le chocolat n’est pas le seul aliment riche en magnésium. En effet, on peut le retrouver à forte teneur notamment dans :

  • les fromages à pâte dure comme le beaufort,
  • les sardines,
  • le cacao,
  • les graines oléagineuses,
  • les fruits secs,
  • certains crustacés,
  • le pain aux céréales…4

 

Compléter vos apports en magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants5. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme(6). Il est majoritairement stocké dans les tissus (os, muscles,…). Il a une fonction régulatrice du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques, et nerveux et il participe à de nombreuses réactions enzymatiques dans notre organisme5,6. Son rôle important dans la transmission des messages nerveux et dans le fonctionnement des muscles permet de lutter contre les symptômes générés par le stress : fatigue passagère, nervosité, irritabilité, anxiété légère, etc…7L’association de certains de ces symptômes peut évoquer un déficit en magnésium qu’un médicament à base de magnésium vendu sans ordonnance peut améliorer.

 

Pour vous aider à retrouver vitalité et sérénité voici 2 must des compléments alimentaires contenant du magnésium

 

Une cure de MagnéVie B6 ®

magne-b6-santecoolMagnéVie B6 ® est un médicament qui contient du magnésium associé à de la vitamine B6. Il est utilisé en cure d’1 mois à raison de 3 à 4 comprimés par jour chez l’adulte ou 2 à 4 comprimés par jour chez l’enfant de plus de 12 ans.

Magnésium 300 de chez Boiron

magnesium-300-Boiron-santecoolSa formule premium en fait un magnésium pas comme les autres – le seul à allier 300 mg de magnésium par jour, Vitamines B, E, PP et Sélénium ! Idéalement on se fait une cure Programme de 20 jours avec 2 comprimés en fin de petit déjeuner et 2 en fin de dîner. Renouveler la cure si nécessaire.

Quelques conseils d’éducation sanitaire recommandés dans le cas d’une association de symptômes pouvant évoquer un déficit en magnésium

• Un régime alimentaire équilibré, riche en légumes verts, viande, cacao, lait, légumes secs

• Une consommation modérée d’alcool, de café ou de thé, arrêt du tabagisme, limitation des expositions au stress

• Une activité physique régulière

• Un temps de sommeil suffisant, en respectant le rythme journalier

 SOURCES

1 Résultats du sondage« Les Français et les magnésium » – OpinionWay – Sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1002 individus de 18 ans et plus entre les 12 et 13 juin 2013

2 http://cdl.r.mailjet.com/redirect/b7xfh11oz1wxhdynbhvq4o/www.ifss.fr/fr/soleil-sante/

3 Hoogendijk WJG, Lips P, Dik MG, Deeg DJ, Beekman ATF, Penninx BWJH. Depression is associated with decreased 25-hydroxyvitamin D and increased parathyroid hormone levels in older adults. Arch Gen Psychiatry. 2008;65:508–512.

4http://cdl.r.mailjet.com/redirect/8zyttn85cohpdoztm4f7yw/www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm

5www.anses.fr/fr/content/les-minéraux-et-oligoéléments

6 Rayssiguier Y., Durlach J. et Boirie Y., Métabolisme du magésium et son rôle en pathologie. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Endocrinologie-Nutrition, 10-357-A-10, 2000, 8p. 7 Résumé des caractéristiques du produit MAGNEVIE B6 100mg / 10mg comprimé pelliculé

Share Button

Un commentaire sur “Fini le blues de la rentrée, le magnésium est là !

  1. Pingback: Comment retrouver la forme après la grippe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *