Fête de la science au Musée du Quai Branly

Fête-de-la-science-au-Musée-du-Quai-Branly-santecoolLieu de production et de diffusion de la connaissance scientifique, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associe de nouveau à la Fête de la science et propose, à cette occasion, une journée d’étude et des activités ludiques pour toute la famille : rencontres, visite, atelier,…

 

Des insectes et des choses en milieu muséal
Salon de lecture Jacques Kerchache – Dimanche 8 octobre à 16h
L’institution patrimoniale développe une biodiversité spécifique suivant son climat, sa structure et ses collections. De ce point de vue, les insectes nuisibles du patrimoine font partie des actants de l’établissement . Le musée e st un écosystème singulier, dans lequel la lutte contre les altérations d’origine biologique a une part importante.
La patine dans la statuaire fang
Salon de lecture Jacques Kerchache-Jeudi 12 octobre à 19h
L’exposition «LES FORÊTS NATALES».
Arts d’Afrique équatoriale atlantique qui se tient du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018, a donné lieu à une série d’examens et d’analyses réalisée en collaboration avec de nombreuses institutions. L’étude de la patine des œuvres fang a fait l’objet
d’une attention particulière et a nécessité l’utilisation de l’imagerie médicale.
Atelier « Mission archéo »
Salle d’atelier – Famille avec enfants à partir de 9 ans
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 14h30
Autour d’un chantier de fouilles reconstitué,les enfants relèvent les traces des civilisations précolombiennes, puis au cœur des collections du musée, ils les comparent aux œuvres originales et découvrent les cultures d’Amérique centrale.
Visite « Histoires d’ethnologues »
Plateau des collections
Pour tous les publics, à partirde 15 ans
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 16h
Le public parcourt les collections du musée en partant sur les traces des grands ethnologues, tels Marcel Griaule, Georges Condominas, Claude Lévi-Strauss… Science de terrain et d’archives, l’ethnologie permet d’élucider la complexité des formes culturelles dans le monde. Des objets témoins ou sujets de recherches éclairent sur le travail de ces chercheurs, intellectuels et
aventuriers.
Ces activités sont accessibles gratuitement aux visiteurs munis de billets d’accès au Plateau des collections, sur retrait d’une contremarque 30 minutes avant le début de l’activité.
Journée d’étude «Travailler l’organique»
Salle de cinéma
Vendredi 13 octobre de 9h15 à 17h
Comité scientifique : Claire Houmard (Musée National du Danemark), Catherine Lavier (CNRS,UMR 8220), Frédéric Keck et Julien Clément (musée du quai Branly–Jacques Chirac)
Bien que l’étude de la culture matérielle soit au cœur des problématiques archéologiques, la majorité des recherches menées se concentre sur un type de matériau (bois, os, silex, métal, céramique) sans qu’un réel dialogue transdisciplinaire ne soit initié. Le travail du bois et celui des matières dures d’origine animale ont probablement mis en jeu des gestes, des outils et des techniques communs même si les propriétés de chaque matériau ont certainement nécessité des adaptations de la part de l’artisan.
Cette journée d’étude« Travailler l’organique » se propose de faire dialoguer des archéologues spécialistes du travail du bois
avec d’autres spécialistes des matières osseuses à partir de thématiques communes (subsistance, production d’objets) à
différentes échelles, macro et microscopique.
Accès libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *