Fête de la musique : modérer votre consommation d’alcool pour vous amuser jusqu’au bout de la nuit !

A l’occasion de la Fête de la Musique, il est indispensable de garder le contrôle de son niveau de consommation lorsqu’on fait la fête. Engagée depuis plus de 20 ans pour lutter contre la consommation excessive et inappropriée de boissons alcoolisées, l’association Entreprise & Prévention encourage chacun à respecter les seuils de consommation à moindre risque pour profiter de l’évènement en toute sécurité et convivialité. Pour plus d’information sur la consommation modérée de boissons alcoolisées, rendez-vous sur www.2340.fr.

 

Cette année, le 21 juin sera l’occasion pour les jeunes de célébrer la Fête de la Musique mais aussi la fin des épreuves du baccalauréat. Selon une étude récente publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, la journée qui suit cette nuit de festivités, le 22 juin, est l’une des deux dates où l’on dénombre le plus d’hospitalisations pour intoxications éthyliques.

La prévention avant tout!

« Entreprise & Prévention a soutenu l’ensemble des mesures visant à lutter contre le risque alcool chez les jeunes, comme l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs ou l’interdiction des opens-bars », explique Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention. « Mais pour limiter les risques de dérapages favorisés par ces grands rassemblements, il est très important de rappeler les messages de prévention sur les dangers du binge drinking d’encourager les jeunes à adopter les bonnes attitudes vis-à-vis de l’alcool », ajoute Alexis Capitant.

La consommation excessive d’alcool (plus de 4 unités pour les consommations occasionnelles) génère des risques immédiats pouvant être extrêmement graves :

– comas éthyliques,

– actes de violence,

– relations sexuelles non consenties ou non protégées,

– accidents de la route

– …

Sur la base d’une unité d’alcool, correspondant à 10 grammes d’alcool pur, il est recommandé de ne pas consommer plus de :

– 2 unités d’alcool par jour pour les femmes,

– 3 pour les hommes,

– 4 dans le cadre des consommations occasionnelles festives,

– 0 unité d’alcool dans le cadre de situations à risque (grossesse, conduite…)

– et au moins un jour par semaine dans toutes les autres situations.

alcool

Le terme d’unité d’alcool est utilisé pour définir la quantité d’alcool contenue dans un verre standard, servi dans un bar ou restaurant. Le site www.2340.fr précise ces informations et met un calculateur d’unité d’alcool à dispositions des internautes.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *