Festivals et santé des artistes : l’intervention des chiropracteurs

 

Festivals-et-santé-des-artistes-l-intervention-des-chiropracteurs-santecool

A l’occasion des nombreux festivals de musique partout en France cet été, les artistes dont le corps est très sollicité, font de plus en plus appel aux chiropracteurs pour soulager leurs douleurs ou corriger leur posture.

 

 

Concerts : des artistes physiquement très sollicités

Les festivals riment avec tournée pour les artistes : des mois pendant lesquels s’enchaînent les dates de concert et de nombreux kilomètres. Les artistes sont ainsi contraints d’effectuer des déplacements de nuit et dormir dans des bus, ce qui entraîne des perturbations sur les périodes de sommeil. Au manque de sommeil s’ajoute l’enchaînement des prestations sur scène sans forcément bénéficier de jours de repos. « Des tensions s’accumulent sur l’ensemble du corps mais principalement au niveau des trapèzes, des omoplates, de la nuque et du milieu du dos et ne sont en rien diminuées par la fatigue. » expliquent les professionnels du Centre Chiropractic de la colonne vertébrale.

L’intervention et les soins des chiropracteurs

Les organisateurs des festivals de premier plan comme Solidays mettent à disposition une équipe de chiropracteurs pour prendre soin des artistes, musiciens et techniciens.

Après avoir exclu les troubles n’étant pas de leur ressort, les chiropracteurs vérifient entre autre l’état de

– tension du diaphragme,

– la respiration,

– les contractures des muscles de la posture,

– la souplesse des articulations des poignets, coudes, épaules

– ainsi que la présence de subluxations vertébrales (interférences qui empêchent l’information nerveuse de circuler correctement).

Leurs corrections améliorent maux de tête, raideur de la nuque, tensions musculaires au niveau des trapèzes, douleurs d’épaule, fourmillements dans les mains, jambes lourdes et bien d’autres symptômes.

Des manipulations plébiscitées par les artistes anglo-saxons

La chiropraxie (ou chiropractic pour les anglophones) est une profession de santé manuelle encore peu connue en France, qui consiste à détecter et corriger, mais aussi prévenir les troubles de la colonne vertébrale et ses conséquences sur la santé. Partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé, la chiropraxie offre une approche naturelle sans médicaments. Avec plus de 100000 praticiens dans le monde, les chiropracteurs sont considérés à l’international comme les experts en soin de la colonne vertébrale. Ils font référence en matière de dos et de posture auprès des anglo-saxons. C’est pourquoi des groupes internationaux comme AC/DC et Placebo font appels à des chiropracteurs durant leurs tournées.

Share Button