FAITES VÉRIFIER VOTRE TOITURE

faites-verifier-votre-toiture-santecool

L’hiver n’avait pas été aussi pluvieux depuis des dizaines d’années ! Sur l’ensemble de la saison et du pays, la pluviométrie a été supérieure à la normale de plus de 15 %* ! Après les inondations, les tempêtes sont le 2e phénomène climatique causant le plus de dégâts en France ; la toiture, très exposée aux intempéries, peut alors subir des désordres. Le meilleur moyen de résister est d’entretenir son toit. 

faites-verifier-votre-toiture-santecool

Vérifier et entretenir sa toiture

En cas de fortes pluies, des infiltrations peuvent se créer sous une couverture mal entretenue et dégrader l’isolation et l’intérieur. Humidité, moisissures, nuisances sonores, chute de tuiles, pertes de chaleur peuvent alors perturber la sécurité et le confort de la famille.

La tuile terre cuite, 100 % naturelle, résistante et incombustible, protège la construction et l’isolant de la pluie et autres intempéries pour ainsi assurer à la toiture une étanchéité durable.

Afin de nous mettre durablement à l’abri, la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) nous livre 4 conseils simples pour entretenir sa toiture :

– faire vérifier que les tuiles ne comportent pas de mousse ou de lichens susceptibles de retenir l’eau ;

– faire remplacer sans délai toute tuile cassée repérée sur la couverture ;

– faire nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente pour enlever divers débris ;

– enfin, prévoir la visite de son artisan couvreur tous les ans.

Entreprendre des travaux de rénovation

Contrairement aux idées reçues, une rénovation de toiture est relativement simple à gérer.

Pas de maison à ciel ouvert comme l’imaginent de nombreuses personnes mais avec une protection adaptée pendant la durée des travaux relativement cours (de la dépose de l’ancienne couverture à la réception de la nouvelle toiture, il faut compter entre 5 et 10 jours à partir du démarrage du chantier). Intervention ponctuelle sur la toiture ou rénovation de plus grande ampleur, la FFTB vous donne toutes les clés d’une rénovation réussie.

Pour évaluer le coût de la rénovation et faire des comparatifs entre différentes propositions, il est indispensable de demander des devis précis.

Ces prix incluent les accessoires, l’écran de sous toiture et la TVA à 7%. Des spécificités peuvent faire varier ces prix :

          accessibilité du chantier,

          configuration et complexité de la toiture.

Les coûts d’échafaudage et d’évacuation des gravas ne sont pas inclus dans ces estimations.

NB : pour aider les particuliers à investir dans des travaux visant les économies d’énergie,

l’Etat a mis en place des incitations financières dont l’Eco-Prêt à Taux Zéro (dit « éco-PTZ ») et le crédit d’impôt, qui se cumulent avec la TVA à 7%.

Pour en savoir plus :

http://www.jeconstruisterrecuite.com

http://www.latuileterrecuite.com

 

* Source : MétéoFrance.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *