Facebook et S.O.S Amitié présentent le guide « Aidez un(e) ami(e) dans le besoin »

suicide-facebook-sos-amitie-santecool

A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, Facebook, en partenariat avec S.O.S Amitié, présente le guide« Aidez un(e) ami(e) dans le besoin » destiné aux jeunes afin de les aider à repérer les signes de détresse que peuvent montrer leurs amis en ligne.

Facebook s’efforce de veiller à ce que ses utilisateurs puissent avoir accès aux contacts et aux ressources dont ils ont besoin, en particulier en situation de détresse. Les utilisateurs peuvent signaler tout contenu de nature suicidaire dans une publication en cliquant dans le coin supérieur droit de la publication et en suivant les instructions. Les équipes Facebook examinent personnellement ces signalements 24h/24 et 7jours/7, et fournit aux personnes dans le besoin des contacts locaux en charge de la prévention du suicide.

Le témoignage de Fabrice Benichou, Champion d’Europe de boxe : 

Fabrice Benichou, boxer professionnel, est aujourd’hui en vie grâce à l’alerte donnée par un de ses proches suite à un message de détresse posté sur Facebook.

Découvrez son témoignage en intégralité : https://www.facebookstories.com/stories/117016/fabrice-benichou

« Les études ont montré que le contact est essentiel pour les personnes qui pourraient présenter un risque de suicide ; tendre la main et apporter un soutien à ces personnes peut leur sauver la vie. Nous avons créé « Aidez un ami dans le besoin » car nous souhaitons nous assurer que les utilisateurs disposent des ressources nécessaires pour identifier un ami ou un proche en détresse et agir, en particulier dans les cas extrêmes où la vie de cette personne pourrait être en danger », explique Anton’Maria Battesti, Manager Affaires Publiques chez Facebook France.

« Les gens passent de plus en plus de temps en ligne, un endroit vers lequel ils se tournent souvent pour chercher du soutien lorsqu’ils en ont besoin. Repérer les signes de détresse sur Facebook ou ailleurs peut avoir des conséquences réelles et contribuer à préserver le bien-être des personnes concernées. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Facebook dans le cadre de ce guide pratique », complète Jean-Pierre Igot, Président Fédéral de S.O.S Amitié France.

 

Le guide est mis à disposition dans l’espace « La sécurité, pour tous » de Facebook, ainsi que sur le site web et la page Facebook de S.O.S Amitié. Il sera également présent dans de nouvelles publicités sur Facebook destinées aux jeunes durant tout le mois de septembre.

Share Button